Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
20 janvier 2013

Vinland Saga tome 1 - Masse Critique BD

Couverture Vinland Saga, tome 01  

C'est quoi, l'histoire ? Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant. Thorfinn fait partie de son équipage pour se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment...(présentation Livradict )

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ?  Oh quel bonheur que de retrouver mes vikings bien aimés au coeur de ce manga ! J'aime les vikings, je les aie même étudié à la fac, et là, je suis comblée.
L'histoire de ce jeune homme, Thorfinn, poussé en avant par son seul esprit de vengeance, est la base d'une épopée qui se dessine déjà dès ce premier tome. A peine ouvert, ce volume nous plonge dans le coeur de l'action, en pleine bataille contre les francs. Les vikings semblent cruels et barbares, mais aussi très rusés et intelligents, et les francs face à eux, ne sont pas bien fins et réfléchis. Cette bataille nous permet de faire connaissance avec Thorfinn et Askeladd, deux des principaux personnages, et de saisir très vite les différents qui les opposent. Le retour au pays pour l'hiver, après la campagne de guerre et de pillage, nous amène à (re)découvrir le quotidien au village, les traditions et les coutumes. L'auteur s'est apparemment beaucoup documenté, et amène de nombreux éléments culturels. Il évite les écueils trop faciles (les navires étaient différents selon leur usage, les esclaves ne l'étaient pas  par descendance...) et n'hésite pas à ajouter quelques mots d'explication sur certains points. Et j'ai beaucoup aimé ça. 
L'histoire est bien menée, les flash backs intégrés dans le récit sans en couper le dynamisme qui se met si vite en place. On a juste envie de s'enrouler dans les peaux de bêtes et d'embarquer très vite pour le Vinland pour les autres tomes !

 L'album ?  Chez Kurokawa, format manga traditionnel, 224 p.

Le dessin ?  Un très beau trait, des dessins très détaillés qui donnent beaucoup de réalisme et de profondeur aux choses. Les symboles tels les têtes de dragons sont très réussis, et les personnages sont vraiment beaux.   

Donc j'en retiens... que j'ai totalement craqué sur ce premier tome et je me demande encore pourquoi je n'ai pas mis le nez plus tôt dans la Vinland Saga ! Je vais faire en sorte de lire rapidement la suite, et savoir enfin comment cela va finir entre Thorfinn et Askelaad.  

Et je l'ai lu grâce à...   l'opération Masse Critique Special BD de Babelio du mois de décembre. Un grand merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi !

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même si j'ai particulièrement apprécié ce tome, je l'ai trouvé assez confus : surtout au début, je n'arrivais vraiment pas à comprendre les liens qui unissaient les différents personnages...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité