C'est quoi, l'histoire ? Depuis des siècles, le Mont-Saint-Michel est la source de nombreuses légendes.
Des druides celtes au crâne de l’évêque Aubert en passant par la forêt de Scissy, le lieutenant Clotilde Dumont pensait avoir tout entendu en prenant son poste à la gendarmerie du Mont… Mais ses idées sont vite chamboulées lorsque, suite à un éboulement, un mystérieux sanctuaire est mis à jour. (Livraddict)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Je crois l'avoir déjà dit, j'ai une attirance très prononcée pour ce magnifique lieu d'histoire qu'est le Mont Saint Michel. Quelque chose que je ne peux expliquer, et qui date probablement de mes études d'histoire. Bref, quand un récit prend ses racines dans ce lieu, difficile de m'empêcher d'y jeter un oeil. Voilà pourquoi j'ai acquis ce manga. Cependant, même si l'histoire est prometteuse et semble offrir une intrigue originale, le soufflet retombe bien vite, et le tout est résolu, de façon très (trop !) rapide, et sans réel suspens. De plus, certains aspects semblent complètement éludés, d'autres mis là pour gonfler l'histoire. Bref, un récit peu attractif.
L'album ? Chez Glénat, format classique de manga, sens de lecture traditionnel, couverture souple, 176 pages
Le dessin ? Des dessins assez riches, et l'inclusion d'images, ou de reproductions historiques du Mont, qui donnent un aspect sérieux marqué. Les personnages sont très typés, on les reconnaît bien, et les décors sont très respectueux quand il s'agit des différents lieux typiques de la Merveille (le cloître et ses détails, la salle des Gros Piliers, et bien d'autres) ... C'est le côté le plus réussi du manga.
Donc j'en retiens...que j'espérai une histoire prenante dans ce cadre magique. Malheureusement, j'ai été déçue par le récit qui semble trop léger, avec une intrigue qui aurait pu être développée de façon beaucoup plus riche, et aurait pu être plus prenante. Cependant, on ne peut nier un trait intéressant, et un soucis des détails graphiques. Ce que l'on peut attribuer je pense au fait qu'il s'agisse d'une publication en lien avec le Centre des Monuments Nationaux. Il s'agit très probablement d'une commande, peut-être pour faire connaître le lieu au plus jeune par ce biais ?
Bref, une déception ...
Et je l'ai lu grâce à... un achat compulsif