Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
14 octobre 2012

Slam, de Nick Hornby

Couverture Slam 

La quatrième de couv' : Sam a quinze ans. Ses passions : le skate et les filles. Son mentor, Tony Hawk, le champion du monde de la discipline, avec lequel il communique via un poster géant punaisé au mur de sa chambre. Si ce n'était les angoisses chroniques de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais l'amour, c'est comme le skate : un accident est vite arrivé. Sa petite amie, la très belle et intimidante Alicia, lui annonce qu'elle est enceinte et bien décidée à garder le bébé… Pour Sam, c'est la gamelle du siècle, le fameux "slam" que redoutent tant les skateboarders ! Entre fous rires et émotions, récit de la traversée forcée d'un adolescent dans l'âge adulte... (présentation Livraddict.fr)

L'auteur en deux mots : Nick Hornby a étudié à l'université de Cambridge puis y a exercé en tant que professeur. Il a également été journaliste pour The Literary Review et The Sunday Times. C'est à la fin des années quatre-vingts qu'il commence à se consacrer à la littérature. Son premier roman, Carton jaune, remporte un succès immédiat tant en Grande-Bretagne qu'Outre-Manche. En 2000 est porté à l'écran Haute fidélité, réalisé par Stephen Frears, avec John Cusack. Plusieurs de ses autres romans ont connu également une sortie en salle, notamment Fever Pitch (Carton jaune) et About a boy (À propos d'un gamin). Il est l'auteur de scénario du film américano-britannique Une éducation, réalisé par Lone Scherfig, en 2009. Le scénario est fondé sur une partie du récit autobiographique de la journaliste britannique Lynn Barber.  (Babelio)

L'histoire : Quand on a quinze ans, on pense surtout à s'amuser. Sam pense au skate, à l'école, un peu aux filles... Quand il rencontre Alicia, il craque sur elle, sans grand espoir. Pourtant, cela sera réciproque...et pas sans conséquences. Se retrouver père à 16 ans, bof bof... Surtout quand cette situation ne fait que reproduire ce que ses propres parents ont vécus... Alors pas le choix, il va falloir grandir. Difficilement, pas sans heurts, mais il va falloir essayer d'assumer, comme il peut... Un roman qui vacille entre humour et émotion pour raconter cette entrée forcée dans l'âge adulte. 

Les personnages : Sam est donc un adolescent de 15 ans passionné de skate. Il y passe ses week-ends, se blesse parfois, mais est sur un jour d'arriver à réussir sa figure la plus difficile. Il est conscient d'avoir été un "accident" dans la vie de ses parents, est très proche de sa mère, qu'il aime et respecte pour tout ce qu'elle a fait pour lui, beaucoup moins de son père qui est resté un grand gamin et n'a pas su mûrir. Alicia est issue d'un milieu un peu plus aisé. Malgré tout, elle a assez peu d'ambition dans la vie, et reste une ado de 15 ans aux goûts simples. Sa grossesse va la faire mûrir aussi, et lui donner d'autres ambitions. Les parents autour de leur couple, consolident les relations, se déchirent ou se rapprochent, mais tous à leur façon aident les deux jeunes à grandir. 

Le style : Nick Hornby reste Nick Hornby. Un style simple et clair, bourré d'humour, mais aussi de beaucoup d'émotion. Un livre à la première personne, c'est Sam qui raconte, qui nous entraîne et qu'on ne peut pas lâcher avant la fin... 

Et la couverture alors ? Toutes les couvertures françaises représentent le skate, d'une façon ou d'une autre. Celle-ci (la collection Piment, France Loisir), ajoute l'élément bébé et jeune. Très raccord avec le roman. 

En conclusion ? Encore un Nick Hornby qui m'a beaucoup plu. Je n'ai encore jamais été déçue par cet auteur, qui chaque fois me capture par ses phrases légères et sa plume qui fait mouche. On y retrouve de grands traits communs (en tout cas dans les romans que j'ai lu pour l'instant) : l'adulte qui a du mal à grandir, l'enfant ou l'adolescent mélancolique, les couples qui se déchirent... Et tout cela est écrit avec humour et tendresse, sans lourdeurs, sans complaisance... Je continuerai ma découverte de l'auteur, et verrai si un jour ses textes me déçoivent. Hornby, on aime ou pas. Moi, j'adore ! .

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il parait que j'avais lancé un challenge il y a quelques temps (honte à moi !! Je ne l'ai même pas fini correctement ! )

challenge-cartable-et-tableau-noir car le narrateur est lycéen, le père d'Alicia est prof !

Challenge_anglais Challenge God save the livre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
IL faut absolument que je découvre cet auteur, j'ai un roman de lui dans ma PAL car j'ai souvent vu passer son nom sur le blog.<br /> <br /> Merci pour ton lien.
Répondre
L
j'en garde un bon souvenir!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité