Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
13 mars 2012

50 billets, 50 états... O'Brother

o brother 1

Le synopsis Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l'éternel râleur Pete. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite...(Allocine.fr)

o brother 2

L'histoire : Trois prisonniers évadés qui tentent de retrouver au plus vite un trésor avant que celui-ci ne soit englouti sous les eaux qui vont inonder la vallée... Une relecture très personnelle de l'odyssée par les frères Coen, qui nous emmènent très vite et très agréablement dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres, le tout ponctué d'une musique géniale... 

o brother 3 

Les acteurs : Ils sont tous formidables !!! Je ne reviendrais pas sur Georges Clooney, qui est à nouveau excellent dans ce film, cabotinant au maximum, cheveux gominés et moustache à la Magnum... Ses deux comparses sont fabuleux : John Turturro, en complice raleur et plutôt maladroit, et Tim Blake Nelson en simplet plein de poésie et de gentillesse. Ils forment un trio exceptionnel, qui mène le film de bout en bout. Autour d'eux, John Goodman, que j'aime beaucoup aussi, fait de brefs passages plutôt remarquables, et Holly Hunter, en femme qui semble de douce mais est en fait implacable, est très amusante. Beaucoup d'autres rôles aussi, une distribution impeccable, entrainante et drôle.

 o brother 4

 

L'image :  Tout le film est dans les tons de sépia, jaune orangé, couleurs chaudes comme le Mississipi. Cela lui donne un aspect "d'époque", une certaine chaleur, une beauté des images (bon je sais, j'ai un faible pour le sépia....mon côté mamie). De très jolis décors naturels, forêts, champs, les grands espaces de cet état sont mis en avant. Très belle image !

o brother 5 

Le son : Une bande son fabuleuse (que j'écoute en boucle depuis), composée de morceau de blues, de gospel, de chants traditionnels ou "à la manière de"... Un bonheur pour les oreilles !! 

La technique : Pas vraiment d'effets spéciaux (à part une scène quasi finale assez impressionnante, bien que très courte), tout est dans de simples cascades, qui font leur effet, bien inscrites dans leur contexte.  

o brother 6

 

Alors, en conclusion, je dirai ....    que ce film a été un vrai petit délice, que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt (merci à Marc et Christelle de me l'avoir prêté ;o)). La musique est géniale, les chansons tellement à propos et dans un style que j'aime beaucoup. Quand au fait que cela soit une adaptation de l'Odyssée, je suis restée perplexe dans les premières minutes. A part le prénom d'Ulysse en effet, je ne voyais pas trop le rapport... Et petit à petit, les choses se sont éclaircies, et mes souvenirs lointains de l'Odyssée se sont réveillés face à certains épisodes de l'histoire. Je suis sure que si j'avais eu l'original plus en tête, j'aurai trouvé plus de liens. Bref, un petit bonheur de film !!!

 Et je l'ai vu dans le cadre ...  

Mon challenge 50 états (tout arrive :D ), pour le Mississipi, bien sur ! 

50 états

et du challenge Back to the past, puisqu'en costumes (et quels costumes :D :D :D ) et se déroulant pendant la grande dépression, donc années 30...

logo back to the past 03 O.jpg

et juste pour moi... voir et revoir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ajouté ...
Répondre
F
Je l'ai vu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé. Un petit peu long peut-être...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 808
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité