Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
14 mars 2012

Iboy

La quatrième de couv' : 

La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.

(présentation Amazon.fr)

L'auteur en deux mots : Kevin Brooks a étudié la psychologie et de philosophie à Birmingham, Aston University en 1980. Il a exercé une grande variété d'emplois : musicien, bricoleur préposé de la station d'essence crématoire, greffier de la fonction publique, vendeur de hot-dog au zoo de Londres, commis de bureau de poste, et commis de bureau des chemins de fer. Kevin Brooks a tout d'abord publié "Martyn Pig" ("Comment j'ai tué mon père... sans le faire exprès") en 2002 qui a remporté le Prix Branford Boase 2003. Il a également écrit "Lucas" (2002) qui fut nominé pour le Guardian Fiction Prize et Booktrust Teenage Prize en 2003. Il a également remporté le Nord-Est Book Award en 2004 et le Deutscher Jugendliteraturpreis en 2006.(Babelio.fr)

L'histoire : Un jeune garçon reçoit un Iphone sur la tête, lancé du haut d'une tour... Après plusieurs jours de coma, il se réveille, des morceaux de l'appareil toujours plantés dans le cerveau.... et des supers pouvoirs en prime. Reste à comprendre pour lui qui est responsable de cet accident, qui a eu lieu au moment même où son amie se faisait agresser, dans un appartement du haut de cette même tour. Il mènera donc l'enquête, à sa façon, aidé par ses pouvoirs fantastiques, et découvrira bien plus que ce qu'il ne souhaitait savoir...

Les personnages : Lu il y a déjà un petit moment, je ne me souviens pas en détail de chaque personnage. Mais autour de Tom, jeune orphelin, se trouve principalement sa grand mère, qui l'a élevé depuis presque toujours. Ecrivain de roman à l'eau de rose, elle est forte et dynamique, mais pas prête à perdre son petit fils. On trouve également son amie d'enfance, marquée, meurtrie par l'agression dont elle a été victime, le frère de celle-ci, pas très "clair" dans toute cette histoire, et bien sur tous les bad boys de la cité, responsables à divers niveaux des soucis de Tom.

Le style : Vite lu, plutôt agréable. De la littérature jeunesse plutôt sympathique. Je me suis amusée de la numération des chapitres en code binaire (IOIIO....).  

Et la couverture alors ? Plus science-fiction encore que le roman lui-même ! Mais plutôt jolie .

En conclusion ? Un agréable roman mélant SF et policier, mené bon train, rapide à lire et agréable, littérature jeunesse pas nianniante du tout. Un bon moment !

Pourquoi ce livre ? Parce que je l'ai croisé sur des blogs et à la médiathèque un peu au même moment.... Ceci explique cela ;o)) (pourquoi la médiathèque a-t-elle une grande table d'exposition "roman jeunesse" tout près de l'entrée comme ça ? ;o))) Viles tentations ! )

Et sinon ??? L'auteur est anglais, l'action se passe à Londres... Hop, un livre de plus pour le God save the livre challenge !! 

Challenge_anglais

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 028
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité