Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
27 septembre 2010

Longue vie aux dodos...

de Dick King-Smith

 4ème de couverture : Bertie et Béatrice s'aiment d'amour tendre. Ils vivent paisiblement avec leurs frères dodos sur une île de l'océan Indien jusqu au jour où des pirates débarquent, semant la terreur. Mais les volatiles devront bientôt affronter de plus terribles dangers : un typhon, puis les rats qui quittent le navire et se montrent très friands des œufs de dodo. L'avenir de la colonie se trouve menacé. Heureusement, Sir Francis Drake, le perroquet, veille... Humour, tendresse et solidarité au cœur d'une histoire émouvante qui prouve que la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure. (Amazon.fr)

 

Le livre que je viens de proposer à ma classe...et que je propose chaque année ou presque. Et d'abord, parce que j'adore le titre ! 

J'aime beaucoup cette histoire. Les personnages principaux y sont très attachants, cette famille dodo et leurs amis traversent toutes les péripéties de l'histoire avec toute la bonhomie des dodos... Les méchants sont vraiment très très méchants. 
On sent à la lecture que l'auteur s'est réellement amusé avec ses personnages. Surnommer les pirates les "singes de mers", donner le nom de Lucrecia Borgiac à la plus méchante des rates, celui de Sir Francis Drake au perroquet bourru mais gentil... Des références qu'il faut expliquer aux enfants, mais qui sont très sympathiques !

L'histoire n'est pas très compliquée en soi. Les dodos vivent heureux, puis il leur arrive des tas de "tuiles"... Vont-ils s'en sortir ? Cela va-t-il entraîner leur totale disparition ???  Un roman idéal à étudier en début d'année, pour mettre les enfants "dans le bain" de la lecture de façon humoristique. Et cela peut ouvrir sur un travail sur les espèces en voie de disparition, ou disparue...

Dick King-Smith est l'auteur de Babe, le cochon qui voulait devenir fermier, et du Dragon des mers... Je n'ai pas lu ces livres (qui m'attendent dans ma PAL), mais j'en ai vu les adaptations et j'ai beaucoup aimé...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai le premier Jasper Fforde dans ma PAL, pas encore eu le temps de le lire... Mais j'ai craqué pour le dodo en couverture !
Répondre
C
Je l'ai lu pour le CRPE et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire qu'à cause de Jasper Fforde, j'adore les dodos^^
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité