Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
28 mai 2010

Lire en fête !!! - 2 -

Et voilà, à l'occasion du week-end "Lire en fête", je continue ma ballade dans mes souvenirs littéraires....

Le lycée donc.

Une année de seconde technique, option "systèmes automatisés"... Tours, fraiseuses, ateliers graisseux.... Erreur d'orientation. Moi, je voulais du ciment et du béton ! Quand je m'en rends compte, il est trop tard pour changer d'établissement. Et même l'année sera à refaire, je ne pourrai pas passer directement en 1ère...Donc voilà, je dois faire de la présence malgré tout, alors je suis là. Le nez dans un bouquin, au fond de la classe la plupart du temps, quand les profs l'acceptent. Je ne fais pas de bruit, je ne dérange pas, je suis en cours. Plongée dans un Stephen King par exemple. Le premier que j'ai lu, Charlie, je l'ai dévoré pour une grande partie lors d'un cours de dessin industriel.

Retour à la case départ, pour la seconde que je voulais faire cette fois. En internat, à une heure de train de la maison.
Je me souviens de mercredis après midi, dans le dortoir vide, avec un paquet de biscuit et un bouquin, couchée sur mon lit. J'y ai lu des tas de choses. Des tas de choses qu'on peut lire à 16 ans. La bicyclette bleue...d'autres Stephen King, comme Carrie...beaucoup de "novellisations" de films, comme Danse avec les loups. Et j'y ai aussi lu les rares livres imposés en bac technique "Bâtiment et Génie Civil". Je me souviens de Manon Lescaut et d'un extrait de Germinal, qui était titré "Les trous des gueules noires". Même si ce n'était pas obligatoire, j'ai lu le roman en entier. Et j'ai adoré Zola. J'en lirai d'autres plus tard, à la Fac.

 

Je me souviens de jeudis après midi, en seconde, où je n'avais pas cours, mais où l'internat était fermé. Je me réfugiais à la bibliothèque, et après avoir fait mon travail, je lisais... J'y ai déniché La maison assassinée et sa suite, Le secret de Séraphin Monge, je crois. Et Shining, que j'ai emprunté, et lu dans un chalet construit sur une scierie, à la montagne (on fait des choses stupides à 16 ans ;o))).

J'ai beaucoup lu au lycée. J'aimais passer du temps à la salle de jeux ou au billard avec quelques uns de ma trentaine de copains de classe (on était 2 ou 3 filles), mais bon, j'aimais aussi me retrouver dans mon univers, tranquille, posée, loin des agglos, du béton, du ciment...

J'ai eu mon bac... Nouveau virage vers la Fac...

Lire en fête est chez Hambre, qui relaie les liens des participants...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
On a toutes de sacrés souvenirs avec Stephen King :)
Répondre
Y
C'est vrai que l'adolescence est une période où on a le temps de lire! Pour ma part, c'était surtout pendant les vacances que je dévorais car, habitant à la campagne, il n'y a avait pas grand chose d'autre à faire! Et j'ai moi aussi eu ma période Stephen King! de grands souvenirs!
Répondre
S
J'ai parfois la nostalgie de cette époque, où on avait - ou on prenait - le temps de lire autant !
Répondre
E
je lisais tout le temps quand j'étais ado... toujours deux ou trois livres en cours ! J'ai lu tous les King et beaucoup d'autres. Je me rappelle quand j'ai ouvert pour la première fois un livre de fantasy, c'était le premier d'une série de 18 livres environ. Un vrai bonheur, ça ne s'arrêtait jamais !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité