Lire en fête !!! - 2 -
Et voilà, à l'occasion du week-end "Lire en fête", je continue ma ballade dans mes souvenirs littéraires....
Le lycée donc.
Une année de seconde technique, option "systèmes automatisés"... Tours, fraiseuses, ateliers graisseux.... Erreur d'orientation. Moi, je voulais du ciment et du béton ! Quand je m'en rends compte, il est trop tard pour changer d'établissement. Et même l'année sera à refaire, je ne pourrai pas passer directement en 1ère...Donc voilà, je dois faire de la présence malgré tout, alors je suis là. Le nez dans un bouquin, au fond de la classe la plupart du temps, quand les profs l'acceptent. Je ne fais pas de bruit, je ne dérange pas, je suis en cours. Plongée dans un Stephen King par exemple. Le premier que j'ai lu, Charlie, je l'ai dévoré pour une grande partie lors d'un cours de dessin industriel.
Retour à la case départ, pour la seconde que je voulais faire cette fois. En internat, à une heure de train de la maison.
Je me souviens de mercredis après midi, dans le dortoir vide, avec un paquet de biscuit et un bouquin, couchée sur mon lit. J'y ai lu des tas de choses. Des tas de choses qu'on peut lire à 16 ans. La bicyclette bleue...d'autres Stephen King, comme Carrie...beaucoup de "novellisations" de films, comme Danse avec les loups. Et j'y ai aussi lu les rares livres imposés en bac technique "Bâtiment et Génie Civil". Je me souviens de Manon Lescaut et d'un extrait de Germinal, qui était titré "Les trous des gueules noires". Même si ce n'était pas obligatoire, j'ai lu le roman en entier. Et j'ai adoré Zola. J'en lirai d'autres plus tard, à la Fac.
Je me souviens de jeudis après midi, en seconde, où je n'avais pas cours, mais où l'internat était fermé. Je me réfugiais à la bibliothèque, et après avoir fait mon travail, je lisais... J'y ai déniché La maison assassinée et sa suite, Le secret de Séraphin Monge, je crois. Et Shining, que j'ai emprunté, et lu dans un chalet construit sur une scierie, à la montagne (on fait des choses stupides à 16 ans ;o))).
J'ai beaucoup lu au lycée. J'aimais passer du temps à la salle de jeux ou au billard avec quelques uns de ma trentaine de copains de classe (on était 2 ou 3 filles), mais bon, j'aimais aussi me retrouver dans mon univers, tranquille, posée, loin des agglos, du béton, du ciment...
J'ai eu mon bac... Nouveau virage vers la Fac...
Lire en fête est chez Hambre, qui relaie les liens des participants...