Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
10 novembre 2017

Les petites victoires, de Yvon Roy - Coup de coeur

les petites victoires  

C'est quoi, l'histoire ? Confronté comme bien des parents au choc d’un diagnostic d’autisme, le Québecois Yvon Roy retrace dans un récit sensible son combat au côté de son enfant. Il dresse de cette intense relation père-fils un portrait bouleversant. (Livraddict)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Sensibilisée à la difficulté de comprendre un enfant autiste, de réussir à entrer en communication ou maintenir son attention (en classe pour ma part), j'ai tout de suite été intéressée par cette BD qui semblait très optimiste et positive. Je n'ai pas été décue par sa lecture, qui sans concession montre le parcours et la reflexion de ce père devant faire le deuil de son enfant "normal" et tout faire pour que son enfant vive au mieux, et lui même aussi. Une leçon à la fois de courage, de respect et d'amour.     

 

 L'album ?  Chez Rue de Sèvres, format moyena, sens de couverture souple, 150 pages

Le dessin ? Un trait assez classique mais très agréable, noir et blanc. Fond assez épuré, se concentrant uniquement sur l'essentiel. Très agréable à lire.    

      

Donc j'en retiens... que j'ai vraiment passé un bon moment lors de la lecture de cet album. Yvon Roy a su faire comprendre son désarroi sans être larmoyant. Il a pu montrer que respecter les institutions et leurs façons de faire n'empêchait pas de tenter d'avancer avec son enfant autrement, parce qu'un parent n'a pas un groupe d'enfants en face de lui, mais seulement son enfant, avec qui il peut peut-être trouver d'autres voix. L'auteur a su montrer le bonheur, le sien, celui de ses proches, mais surtout celui de son enfant.
Bref, un très bel album, parlant, que je conseille fortement à toutes personnes intéressée ou confrontée à la question de l'autisme. Un coup de coeur pour moi ! 

totoro sourire

 

 

 

Et je l'ai lu grâce à...  de nombreux articles sur le net et l'émission "En mode normal" sur Nolife où l'auteur était invité il y a peu. Cela m'a donné très envie de le lire.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 228
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité