Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
8 mai 2018

R.R.ETROSPECTIVE, de George R.R. Martin - Masse Critique Babelio

rrétrospective

 

 

 

Parution le 1 novembre 2017, traduction de  Pierre-Paul Durastanti, Eric Holstein... 

 

La quatrième de couv' Bien avant le succès du Trône de Fer, George R.R. Martin était déjà un géant de la littérature de l’imaginaire. Cet ouvrage offre un aperçu de son œuvre, de ses premiers écrits aux nouvelles récompensées par les prix les plus prestigieux… tous quasiment systématiquement sur les listes des meilleures ventes mondiales. 
Introduits par Gardner Dozois, voici une sélection de trente-deux nouvelles, deux scénarios inédits pour des séries TV – dont un pour La Quatrième Dimension –, ainsi que les commentaires de George R.R. Martin lui-même qui éclaireront les lecteurs sur son travail. 
Qu’il s’agisse du royaume de Westeros, de loup-garou, de sorcier ou encore de voyage intergalactique, ce livre – illustré par Michael Wm. Kaluta – montre l’étendue du talent d’un des conteurs les plus fabuleux de notre temps. 
Le cadeau idéal pour les fans conquis et ceux qui ne le seraient pas encore.
 (Pygmalion)  

 

L'histoire/Le sujet :  Comme l'indique la 4ème de couverture, il ne s'agit pas ici d'une histoire, mais de 32 nouvelles, et deux scénarios. Mais il s'agit surtout d'un voyage fabuleux dans la vie d'écrivain de cet auteur très prolifique, qui est capable de nous emmener aussi loin dans les étoiles que dans les contrées les plus froides.    

Le style : Les parties de commentaire autobiographique sont écrites de façon très naturelle, comme si l'auteur nous parlait, se confiait à ses lecteurs pour leur expliquer le pourquoi du comment. C'est très agréable. Les nouvelles, même si le style diffère ou évolue au fil du temps, ont ceci en commun que leur lecture n'est pas complexe, mais que l'on est cependant face à une grande richesse de vocabulaire, et souvent à une certaine poésie dans les descriptions par exemple.      

 Et la couverture alors ? Il était évident de mettre le portrait de l'auteur sur cette couverture, qui par ailleurs est très belle grâce à ses couleurs chaudes.

    

 En conclusion ?  Je ne connaissais pas George R.R.Martin avant de tomber dans la série Game of thrones, les deux pieds en avant et la télécommande scotchée aux doigts. Complètement ignorante de ses écrits, j'ai acheté le premier tome de l'intégrale de ce roman, sans l'avoir encore ouvert. J'ai eu la chance de recevoir il y a quelques temps le magnifique Dragon de glace en version illustrée. J'ai alors découvert l'écriture de l'auteur, sans en connaître l'étendue. Lors d'une récente Masse Critique, je suis tombée sur ce titre, et cela a attisé ma curiosité. Car c'était l'occasion d'en découvrir plus, rapidement. Enfin rapidement... Je n'imaginais pas le volume fabuleux de l'ouvrage avant de le recevoir. 1,7 kg de bonheur en papier ! 

Car oui, disons-le, c'est avec beaucoup de bonheur que j'ai plongé dans ces écrits, pour en découvrir toute la diversité et la richesse. Tout d'abord, quelle bonne idée que de les avoir regroupés, soit par période, soit par thématique, mais surtout que l'auteur lui-même les mette en contexte, en explique la genèse, l'histoire, l'envie qu'il a eu de compter telle ou telle histoire ! Rien qu'en lisant ces quelques pages en début de partie, on a hâte de découvrir ce qui suit. Même si certaines nouvelles ne sont pas d'un genre qu'on apprécie (les aventures extra terrestres ne sont, par exemple, pas celles vers lesquelles je me dirigerais forcément), on y plonge avec délectation. Et on découvre, ou redécouvre, cette poésie, cette finesse et cet humour aussi parfois dans les écrits. 
Alors comme je le disais, découvrir "rapidement" l'univers de George Martin est impossible. Ce sont 34 textes au total, plus les introductions, et je n'ai pas encore fini d'en faire le tour. Mais j'en ai déjà lu pas mal, et j'ai feuilleté encore et encore l'ouvrage, lisant quasiment tous les commentaires déjà (je triche un peu ;) ), regardant les nombreuses illustrations de Michael Kaluta. Cet ouvrage est déjà un très bel objet en lui même. L'explorer, le feuilleter, le manipuler, donne encore plus envie de s'y plonger. On peut le dévorer dans l'ordre des pages, de façon chronologique et thématique, ce que j'ai fait pour les nouvelles (on met de côté les commentaires), ou pourquoi pas en picorer ça et là une nouvelle, un scénario, correspondant à nos envies du moment. Une chose est sure, au fil de ces 1500 pages et plus, on n'a a aucun moment le temps de s'ennuyer.

Bref, cet énorme ouvrage est une magnifique découverte pour moi. Sa construction, aussi logique que de qualité, créée un fil conducteur, un lien entre toutes ces nouvelles, même si les thèmes en sont différents. Et l'écriture de cet auteur est vraiment très à mon goût. Bref, même s'il me reste quelques nouvelles à lire, je peux dire sans hésiter que cet ouvrage est idéal pour offrir aussi bien à un passionné, qu'à un novice qui découvrirait ainsi un grand auteur.  

 

Pourquoi ce livre ?  Car il était proposé lors d'une opération Masse Critique Babelio. Merci donc à l'équipe Babelio et aux éditions Pygmalion pour cet envoi. 

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 025
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité