Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
1 février 2017

Face à la mer, de Françoise Bourdin - SP Belfond

face à la mer

 

 

Parution Septembre 2016, traduction de  --- 

 

La quatrième de couv' Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir.  (Belfond)   

 

L'histoire/Le sujet : Mathieu a tout pour réussir. Cependant, il craque... Un matin, il ne peut plus, il abandonne : il s'enferme dans cette maison face à la mer, et laisse derrière lui librairie et proches ... Cependant, ses proches ne sont pas décidés à le laisser s'enfoncer... Et d'autres évènements vont l'obliger à réagir, et à quitter un peu ce cocon face à la mer ...     

Le style : L'écriture de Françoise Bourdin est assez simple, et se laisse lire facilement. Quelques petites longueurs, et des descriptions parfois un peu trop appuyées (ou peut-être est-ce parce que je connais les lieux ?) , mais l'ensemble est agréable.  

 Et la couverture alors ?  Énigmatique ...    

 En conclusion ?  Je ne connaissais pas du tout l'écriture de cette auteure avant de recevoir ce livre, mais je l'ai sélectionné pour deux raisons : le sujet m'intéressait et il se déroulait au Havre.
Curieuse de découvrir ma ville au travers de ces pages, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le thème du Burn Out, même s'il est le point de départ de l'histoire, n'en est pas l'unique trame. Mais on suit avec attention l'évolution de l'état de Mathieu, et de ses proches, et ses réflexions sur sa propre vie.
Les personnages sont attachants, ou agaçants, mais ne laissent pas indifférent. Quand à la ville, on peut la voir comme un personnage à part entière, tant elle tient une place importante au fil des pages, par les lieux nommés et décris, et jusqu'aux restaurants ou boutiques qui existent réellement. Quand on y vit depuis toujours, il est fort agréable de s'y retrouver lors de cette lecture, et de s'y promener avec les protagonistes... 

Bref, j'ai aimé ce roman, même si ce n'est pas forcément le type d'histoire qui me transporte. Le sujet est bien traité, les descriptions (peut être un peu trop appuyées, comme je l'ai dit), permettent de traverser la ville avec les personnages, et les intrigues secondaires ne manquent pas d'intérêt. Une belle découverte de cette auteure.   

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé par les éditions Belfond, que je remercie beaucoup pour cet envoi (mes excuses pour le retard dans cette chronique !) ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité