Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
21 février 2016

Le Fil rouge, de Paola Barbato - Partenariat Denoël

le fil rouge

 

 

Parution 5 novembre 2015, traduction de Anaïs Bouteille-Bokobza

 

 

La quatrième de couv' : Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d'exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L'Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille. 
Paola Barbato impose une fois de plus sa vision et son style uniques : le schéma de vengeance privée à l’œuvre est savamment imaginé et décrit. Le Fil rouge, c’est à la fois un Crime de l’Orient-Express moderne et un Dexter à l’italienne. 
(Livraddict)   

 

L'histoire/Le sujet : Reconstruire sa vie après le drame qu'à vécut Antonio est tout à fait impossible. Alors lorsque l'Assasin le contacte, et lui demande petit à petit de prendre une place importante dans son organisation, il comprend, assez rapidement, qu'il trouvera là une sorte de rédemption, lui qui se sent tellement coupable de ne rien avoir pu faire. Mais les choses ne sont jamais aussi simple qu'il n'y parait... 

Le style : Simple et efficace, rythmé, sans longues descriptions qui peuvent plomber le récit. Très agréable. 

 Et la couverture alors ?  Le fil rouge évidemment, dans lequel on se prend comme dans une toile d'araignée ... 

 En conclusion ?  Quand on tient un très bon thriller entre les mains, on s'en rend compte très vite. Et ce fut le cas avec ce roman. En quelques pages, l'histoire est posée, et très rapidement, les différents éléments qui en composeront la trame prennent leur place. Et on a envie de savoir. D'abord, qui est l'Assassin, puis comment tout cela va finir. Les différentes parties sont bien distinctes et apportent une narration légèrement différente qui relance encore - si besoin était - l'intérêt de la lecture. L'auteur a su introduire des éléments extérieurs sans alloudir l'ensemble qui se tient de bout en bout. 
Maintenant, il faut bien noter que certains passages sont particulièrement durs, et bien qu'habituée aux thrillers, j'ai trouvé certains dialogues ou certaines descriptions difficilement supportables. Mais ce n'est cependant pas gratuit comme j'ai pu le constater ailleurs, et ce n'est pas pour servir un certain voyeurisme. Ces passages servent le propos et expliquent des choses, et de fait, on continue la lecture pour aller au dénouement.
Bref, un excellent thriller que ce Fil Rouge, qui n'est pas sans rappeler, c'est dit en 4ème de couverture, les motivations de Dexter. Dur, prenant, on ne le lache que difficilement... 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été proposé par les éditions Denoël. Dernière chronique en retard, je m'en excuse. Un grand merci à Denoël pour cet envoi.   

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : --- 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 779
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité