C'est quoi, l'histoire ? Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle. Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens. (Livraddict)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Comment une simple visite du Louvre peut basculer vers une promenade fantastique dans l'art et l'histoire, mêlant vie personnelle et grands événements ... Très beau et très poétique.
L'album ? Chez Futuropolis (et Louvre éditions), très grand format, couverture cartonnée, 136 pages, sens de lecture européen.
Le dessin ? Le trait très reconnaissable de Taniguchi, et la représentation de grandes oeuvres du Louvre, qui sont vraiment superbes. Un vrai beauté !
Donc j'en retiens... que j'aime beaucoup cet album. Je n'en avais pas vraiment entendu parlé, avant de la trouver à la médiathèque. C'est un réel coup de coeur que cette promenade fantasmagorique dans un des plus beaux musées qu'il m'a été donné de visiter. Retrouver la Joconde, la victoire de Samothrace, et partir en balade avec Van Gogh est juste fabuleux sous les traits de Taniguchi. Le mélange de réel et de fiction, d'actuel et d'historique est parfaitement mesuré et réussi. A lire absolument.
Et je l'ai lu grâce à... notre toute nouvelle médiathèque havraise ...