Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
13 juin 2012

Quartier lointain 1 et 2

C'est quoi, l'histoire ? Ce jour d'avril 1998, un homme s'apprête à prendre le train pour rentrer chez lui, à Tôkyô. Il s'appelle Hiroshi. C'est un cadre d'entreprise comme le Japon en produit des milliers. La bouche légèrement pâteuse et la tête lourde – il a encore trop bu la veille lors d'un repas d'affaires –, cet homme de 48 ans a rendez-vous avec son destin. Car le train qu'il prend n'est pas le bon : sans l'avoir fait exprès, il se retrouve à bord d'un express qui se dirige tout droit vers sa ville natale. À l'arrivée, avant de repartir à destination de Tôkyô, Hiroshi décide de faire un tour dans les rues où il a grandi, devenues méconnaissables. Dans le petit cimetière où est enterrée sa mère, il s'assoupit quelques minutes... (présentation Amazon.fr)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Je "devais" lire ce livre depuis longtemps, sans vraiment savoir ce qu'il racontait. J'ai été surprise... Très agréablement surprise. Cette histoire nous entraîne dans un voyage dans le temps, un retour vers la jeunesse du personnage principal. Un côté "Retour vers le futur" en triste, en nostalgique, en tendre. Une très belle histoire sur le temps qui passe, trop vite, pas comme on voudrait, mais qui passe toujours malgré tout.

 L'album ?  Les albums en fait. Deux tomes chez Casterman, environ 200 pages chacun.

Le dessin ? Le trait de Taniguchi, fortement inspiré par la ligne claire européenne, est net, précis, fin et beau. Les personnages sont très expressifs, les décors très détaillés. Un dessin réaliste et fort agréable.

Donc j'en retiens... Qu'après avoir découvert Le journal de mon père il y a quelques mois, j'ai adoré me promener dans ce quartier lointain, et m'y laisser emporter... Aller, je vais bientôt craquer pour un autre livre de l'auteur, je sens !

Et je l'ai lu grâce à...  ma médiathèque "secondaire", véritable pourvoyeuse de BD et mangas, quasiment toujours dispo car peu de gens les y empruntent, et en plus il y a souvent des nouveautés !!! (et en plus la personne de l'accueil m'appelle quand mes livres sont dispo !! ). 

emprunts à la médiathèque

 Et je l'ai lu dans le cadre de...

mangasBet challenge-coup-de-coeur  de mai

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que j'ai envie de lire presque depuis mon arrivée sur la blogo! Un jour, je vais acheter ces BDs!
Répondre
C
Je voulais dire que si tu veux continuer je te conseille "Un Ciel Radieux" , "les années douces" très intimistes
Répondre
N
Un de mes coups de coeur également, suivi de nombreuses autres lectures de l'auteur. J'avais profité de la "promo" de ma bibliothèque l'an passé ^^
Répondre
C
Très bon choix que Quartier Lointain.<br /> <br /> Si tu veux cont
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité