Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
27 février 2012

Gatsby le magnifique

La quatrième de couv' : Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz. (présentation Amazon)

L'auteur en deux mots : 

F. Scott Fitzgerald, de son nom complet Francis Scott Key Fitzgerald, né le 24 septembre 1896 à Saint Paul (Minnesota) et mort le 21 décembre 1940, est un des plus célèbres écrivains américains.

Chef de file de la Génération perdue et émouvant représentant de L'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Il se marie avec Zelda Sayre Fitzgerald, alors exubérante fille du Sud, en 1920. Celle-ci publie un roman autobiographique (Accordez-moi cette valse) en 1932, et elle est une source d'inspiration constante pour son mari. Ensemble, ils ont une fille, Patricia Frances, qu'ils surnomment « Scottie ». (Wikipedia)

L'histoire :  La nonchalance d'une certaine classe sociale, qui se laisse bercer dans la chaleur de l'été, mais qui est rattrapé par un certain passé, par des actes présents, par la vie tout bêtement... Une histoire couleur sépia, qui commence lentement, chaudement, de fête en fête, de soleil en soleil, pour finir dans l'alcool, la violence et le sang. Une histoire qui paraît simple et inintéressante, et qui se révèle au final prenante et terrible. 

Les personnages : Le narrateur en premier lieu, Nick Carraway. Observateur extérieur de cette bourgeoisie oisive, il y prend de plus en plus sa place, pour finalement en être totalement parti prenante. Tom et Daisy ensuite, lointaine connaissance qui seront pour lui le lien vers ce monde étrange, fantasque et profiteur... Jordan Baker, l'amie de Daisy, dont le narrateur se sentira de plus en plus proche...
Et puis il y a bien sur Gatsby, le magnifique, le flamboyant Gatsby, personnage mystérieux, cachant sous un masque impassible un secret insondable. Riche et prompt à faire profiter de ses richesses, d'origines obscures, dans de grandes soirées totalement sans limite. Gatsby le magnifique, mais aussi le mystérieux, celui qui intrigue tout le monde, qui attire les foules autour de lui, mais reste distant et solitaire malgré tout. 

Le style :  De longues descriptions par moment, des situations lentes et contemplatives, mais je me suis laissé prendre malgré tout, et n'ai pas été lassée. Je pense que la brièveté du roman y est aussi pour quelques choses, car il est vrai que dans la première moitié, il ne se passe pas grand chose... Le même texte sur 100 pages de plus m'aurait sans doute posé plus de problèmes de lassitude !

Et la couverture alors ? Une sur-couverture toute de rose vêtue, de belle qualité et plutôt jolie (même si ce n'est franchement pas ma couleur favorite) pour cette édition anniversaire de Folio. Mais ce cache dessous une couverture classique, avec une photo qui reflète parfaitement le thème de l'histoire...

En conclusion ? Une belle découverte, qui se lit assez vite, et qui donne une vision de cette période, de ce milieu, très réaliste. Un agréable moment de lecture. J'ai eu le même resenti que ce dont je pouvait me souvenir du film avec Redford... 

Pourquoi ce livre ? Parce que je souhaitais le lire et que Livraddict l'a proposé en partenariat. Un grand merci à la team et aux éditions Folio.

 Logo Livraddict

Et sinon ??? Ce livre entre dans plusieurs challenges : challenge-ny-12  Logo-challenge-gilmore-girls-Karine  Challenge La Littérature fait son cinéma 2012  logo baby moins de 250 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une lecture terrible et prenante, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti. Mon avis ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2012/03/gatsby-le-magnifique.html
Répondre
S
J'ai l'impression que c'est tout ou rien avec ce roman : on aime beaucoup ou pas du tout...
Répondre
K
J'avais adoré ce roman, rien de moins. J'étais sortie de là complètement atterrée, en fait!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité