31 août 2010
Bilbo le Hobbit...
... J.R.R. Tolkien. Lu dans le cadre du Middle Earth Challenge, qu'on peut retrouver ici ou ici.
(je n'aime pas du tout du tout cette couverture... mais bon, c'est cette veille édition que j'ai entre les mains...).
Présentation de l’éditeur
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.(Amazon.fr)
Ah ! Quel plaisir de relire ce roman de Tolkien !!! Je l'avais il y a une quinzaine d'années, voir un peu plus, quand j'étais à la fac (et que je faisais des jeux de rôles et des batailles de figurines....mais je m'égare).
Bien sur, ce roman est assez simple. Un conte pour (assez grand) enfant, un voyage terrible mais finalement positif. Facile et agréable à lire. Chaque chapitre, à quelques exceptions près, constitue une nouvelle "sous aventure" au milieu de la grande aventure de Bilbo. On y trouve le problème, le déroulement, la solution... Puis on bascule sur un autre problème. Et c'est en cela que ce roman est très abordable, pour moi, dès 10-11 ans.
J'ai trouvé très sympa de le relire, et de me souvenir, au fur et à mesure, de chaque aventure. Même si certaines (comme les trolls) étaient restées plus claires à mon esprit que d'autre. Et la scène de la découverte de l'anneau, et du combat de devinettes avec Gollum... Je ne m'en lasse pas !
Les personnages ne sont pas approfondis, c'est sur. Mais Tolkien nous présentent ici beaucoup de différents peuples, et en 360 pages, il aurait été difficile de plus approfondir.
Les personnages ne sont pas approfondis, c'est sur. Mais Tolkien nous présentent ici beaucoup de différents peuples, et en 360 pages, il aurait été difficile de plus approfondir.
Bref, une bonne "remise en route" dans l'univers de Tolkien. Et partie sur cette lancée, je pense que finalement, je vais continuer à m'égarer encore un peu dans les Terres du Milieu... Quelques chose comme 3 tomes peut-être... Je plonge donc du Challenge Hobbit
au Challenge de l'Anneau...
Voilà !
Publicité
Publicité
Commentaires
S
E