Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
17 août 2010

The breakfast club

Synopsis : Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu'ils ne pensaient. (Allociné)

 

Ah que voilà un film qui m'a ramené des tas d'années en arrière, avec le plus grand plaisir. Ce film de John Hughes (décédé il y a juste un an), réalisateur phare des films ados des années 80 (Créature de rêve, La folle journée de Ferris Buller....) raconte donc la journée de retenue de 5 lycéens. 5 caractères, 5 des facettes de l'ado typique, bloqués dans la même pièce pendant 8 heures. De là découleront de grandes discussions, des débats, des "conneries d'ados", au nez et à la barbe de leur surveillant du jour.


Le travail qu'ils ont à rendre pour la fin de journée : expliquer en 1000 mots comment tu te vois. Bien sur, c'est logique, tout le film décris comment chacun se voit, à travers les yeux des autres, à travers les yeux des adultes... Et même si je ne suis plus une ados depuis bien longtemps (bouh), je trouve que ce film est vraiment bien mené, pour arriver à la conclusion du mal être ados quelques soit la classe sociale, le niveau scolaire, qu'en sais-je... 

Bien sur, ce film est daté (oui, de 1985, pour être exacte), et ne serait probablement pas perçu de la même façon par les ados ou jeunes adultes d'aujourd'hui (oh que je fais vieille quand j'écris ça !), mais de le revoir m'a vraiment fait grand plaisir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
moi aussi j'étais ado quand il est sorti et comme toi celame fait prendre un coup de vieux d'ecrire cela. C'est vrai que les jeunes d'aujourd'hui ne s'y reconnaitront plus, mais pour nous cela restera un film culte que je revois régulièrement.<br /> <br /> Par contre je ne trouve pas qu'il est mal vielli par rapport à d'autres films de la même époque! Ou alors c'est encore l'effet de l'âge. <br /> <br /> Bref un moment mémorable à l'époque et un beau souvenir ajourd'hui quand je le remate régulièrement.
Répondre
M
je l'ai regardé parce que dans Dawson ils y font référence tout le temps (et y'a même un épi fortement inspiré du film). Ben franchement, je me suis fait ch***... Il a vraiment trop vieilli et on ne peut pas dire que les jeux d'acteurs soient éblouissants... bon ben au moins je l'aurai vu.
Répondre
S
Si tu aimes ce genre de film, je suis quasiment sûre que celui-ci te plaira !
Répondre
E
je ne l'ai pas vu celui-là, mais je vois parfaitement quel genre de film ça peut être. J'aime bien d'ailleurs... il faut que je tente.
Répondre
S
Un moment sympa, vraiment !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité