Synopsis : Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu'ils ne pensaient. (Allociné)

 

Ah que voilà un film qui m'a ramené des tas d'années en arrière, avec le plus grand plaisir. Ce film de John Hughes (décédé il y a juste un an), réalisateur phare des films ados des années 80 (Créature de rêve, La folle journée de Ferris Buller....) raconte donc la journée de retenue de 5 lycéens. 5 caractères, 5 des facettes de l'ado typique, bloqués dans la même pièce pendant 8 heures. De là découleront de grandes discussions, des débats, des "conneries d'ados", au nez et à la barbe de leur surveillant du jour.


Le travail qu'ils ont à rendre pour la fin de journée : expliquer en 1000 mots comment tu te vois. Bien sur, c'est logique, tout le film décris comment chacun se voit, à travers les yeux des autres, à travers les yeux des adultes... Et même si je ne suis plus une ados depuis bien longtemps (bouh), je trouve que ce film est vraiment bien mené, pour arriver à la conclusion du mal être ados quelques soit la classe sociale, le niveau scolaire, qu'en sais-je... 

Bien sur, ce film est daté (oui, de 1985, pour être exacte), et ne serait probablement pas perçu de la même façon par les ados ou jeunes adultes d'aujourd'hui (oh que je fais vieille quand j'écris ça !), mais de le revoir m'a vraiment fait grand plaisir.