le vent affi  

 

 

Haya Myazaki -   2013

 

 

 

 Le synopsis : Le film est une biographie de Jiro Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseur Zéro ». (Source : Allociné)

 

 

 L'histoire Celle du Jiro Horikoshi, qui fut le concepteur des futurs « zéro » tristement célèbres durant la bataille du pacifique. Une histoire lourde, difficile, sous le signe du travail et du chagrin. L’histoire d’une passion aussi, celle qu’à toujours eu Hiro pour les objets volants, et qui l’a poussé tout au long du chemin pour faire vivre ses rêves.  

 

le vent 1

 

Les acteurs :  Vu en V.O. sous titrée, je ne connaissais pas les voix originales. Mais je viens de découvrir une bien jolie affiche pour la version US, de Elijah Wood à William H. Macy, de Joseph Gordon Levitt à Stanley Tucci…. Malgré tout, rien de mieux que la VOST ;)  

 

le vent 3

 

L'image :   De bien belles images, forcément très aérienne, et clairement, l’air est ici l’élément dominant. Des couleurs qui restent douces et agréables, qui charment l’œil à tout moment.

Le son :   Une dernière collaboration pour les deux maîtres, Myazaki et Joe Hisaishi, et une bande originale à nouveau renversante… 

 

 le vent 2

 

La technique : Une animation classique, mais c’est ce qu’on attendait je crois de ce film.

 

 le vent 5

Alors, en conclusion, je dirai ....  Bien triste nouvelle que d’apprendre la fin de la carrière d’un maître comme Myazaki. Ce dernier film est particulièrement triste, l’histoire racontée ne se prête ni à la joie, ni à l’optimisme. Malgré tout, les quelques notes de bonheur sont réelles ici, et permettent d’esquisser des sourires au milieu des larmes. Le héros est attachant, et même si le choix de ce personnage a été controversé, de part l’utilisation de sa création, son histoire est digne d’être racontée, et de l’être ainsi. Bien loin du message d’optimisme de Totoro, de la gaieté de Kiki ou du monde des rêves de Chihiro, cette histoire vraie bouleverse et conclut en beauté une bien belle carrière…. Un superbe film. 

 L'un des dessins de travail de Myazaki pour ce film est présent dans le superbe Sketchtravel, dont je parle ici .... 

  le vent 6(photo Catzuka)

 

  Et je l'ai vu dans le cadre ... du challenge geek, semaine spéciale défi 4 / du challenge Myazaki

défi 4 ciné challenge_miyazaki_03