Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
25 août 2015

Le voyage de Chihiro

chihiro 1  

  

Hayao Miyazaki - 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le synopsis : Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.  Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.  Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique. (allociné)

    

 L'histoire Triste de quitter ses amies, Chihiro est en route avec ses parents pour sa nouvelle maison, perdue dans la campagne. Tellement perdue que son père se trompe de route et découvre un mystérieux bâtiment rouge au milieu de nulle part. Il semble être l'entrée d'un ancien parc à thème, abandonné, un monde à part fait de restaurants et d'un immense palais de bain .... Chihiro pénètre alors dans un monde où rêves et cauchemars sont si proches qu'ils sont indissociables, et rencontrera des personnages hors du commun ...  

chihiro 2

 Les acteurs :  Vu en VOST, je ne connaissais aucune des voix. Mais c'est un grand plaisir de pouvoir redécouvrir le film dans ces conditions !   

chihiro 3

 

L'image/ la technique :  Des images absolument somptueuses qui entraînent dans ce monde des rêves et des cauchemars. Les contrastes sont marqués et permettent de différentier les mondes, et comme toujours dans les films du maître, il y a un soin particulier dans le détail qui est un réel régal pour l'oeil. La technique d'animation semble classique mais rend parfaitement dans ce cadre. Une réussite.  


Le son :  
Une nouvelle association Miyazaki/Hisaishi  pour une musique absolument inoubliable, qui ponctue parfaitement l'action et reste en tête bien longtemps....      

chihiro 4

   

Un personnage coup de coeur ?  Difficile à dire, il y en a tellement qui sont attachants... ou repoussant... Les trois têtes m'amusent beaucoup (hop, hop, hop ...), et j'aime particulièrement le papy de la chaufferie ...  

Une scène particulière ?  Le débarquement des monstres qui descendent du bateau est magnifique dans les jeux de couleurs, et le voyage en train est juste d'une poésie et d'une tristesse terrible ....  

chihiro 5

 

 

Alors, en conclusion, je dirai ....que cela fait très longtemps que je veux revoir ce film de Miyazaki. Et je ne regrette pas, loin de là ! C'est une oeuvre pleine de poésie, qui nous emmène dans nos propres imaginaires et qui titille de nombreux sentiments. Je comprend que ce film (annoncé à partir de 3 ans parfois), puisse effrayer les plus jeunes, les personnages sont forts et très typés, les monstres... monstrueux. Chihiro voyage dans ce monde imaginaire, mais aussi dans ses propres sentiments, et changera forcément : de la petite fille capricieuse, elle deviendra peut-être plus raisonnable et réfléchie. 
Ce film est une poésie aussi pour les yeux, les images sont tellement fines et belles, et pour les oreilles, la bande originales est encore une fois superbe. Je pense qu'il fait partie de mes trois films de Miyazaki préféré, et je ne peux que conseiller de le voir ...  

chihiro 6

 

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films  de l'été...et du challenge culture geek

challenge geek 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité