Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
1 novembre 2017

Corée des villes, Corée des champs, de YUN Dae-Nyeong ... - Masse Critique Babelio

corée

 

Parution en novembre 2015, traduction de KIM Jeong-yeon et Suzanne SALINAS

 

La quatrième de couv' Six écrivains, six nouvelles. [...]

Ce recueil présente les œuvres d’auteurs nés dans les années 60-70. Tous décrivent à leur manière le rapide développement économique et industriel de la Corée. Qu’ils soient citadins convaincus ou habitants de la campagne, la vie quotidienne éprouve nos héros, tous à la recherche d’un lieu de chaleur sentimentale.
 (Babelio)   

 

L'histoire/Le sujet :  La ville aussi attirante que blessante, le choix de l'apaisement ou du tourbillon urbain, l'espace entre mer et montagne ou l'exiguité des logements... Ce yin et ce yang difficile à équilibrer, entre la volonté de vivre pleinement chaque instant de sa vie ou de se poser justement au calme pour les cueillir, ces moments, et s'en délecter ...     

Le style : Même si les styles des différents auteurs sont légèrement différents, on trouve ici une certaine unité, peut-être par le choix du sujet commun. Très agréables en tous cas et très souvent poétiques, cette lecture m'a bercé.  

 Et la couverture alors ?  On y retrouve ce Yin et ce Yang, la ville et la campagne, et des éléments de certaines nouvelles... Très jolie.

 En conclusion ? Pour avoir vu pas mal de films coréens, j'en apprécie bien souvent ce contraste ville/campagne où deux univers s'opposent encore pleinement. Quand j'ai vu ce recueil présenté lors d'une récente Masse Critique, j'ai pensé y retrouver ce contraste. Et je ne me suis pas trompée. 
Chacune de ces 6 nouvelles aborde de façons différentes la vie, passée ou présente, urbaine ou campagnarde. On se laisse vite entraîner dans des décors immenses et ce besoin de retrouver un passé pour s'apaiser (Les Poncires), ou encore se souvenir d'une enfance finalement regrettée (La Boulangerie Patisserie de New-York). Parfois, une once de thriller perturbe ce doux équilibre (La femme d'à côté), ou de la science fiction le fait totalement basculer dans un autre univers (Norme Coréenne). Malgré ces petites variations, je n'ai pas ressenti de gros changements de style; et chacune de ces histoires à su me tenir en haleine. Même si certaines m'ont beaucoup plus touchées, je garde de chacune un très bon souvenir. 
J'ai apprécié retrouver dans ces récits les grands espaces que j'ai pu voir dans les films. Le chant des grillons, le soleil écrasant sur les rizières, le temps de vivre. J'ai trouvé à ce titre que certaines descriptions étaient très justes et évocatrices. De même, le bouillonnement urbain est plutôt bien retranscrit, avec son manque d'intimité, ses bruits, ....

Bref, c'est une très belle découverte que ce recueil de nouvelles, car je n'avais lu que très peu de littérature coréenne. Le thème choisi est d'ailleurs pour beaucoup dans le fait que j'ai apprécié cette lecture, tant c'est quelque chose qui m'a frappé lors de la vision de films ou reportages sur la Corée  : l'opposition entre la ville très moderne et la campagne encore très traditionnelle. Une lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée !    

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique récente. Remerciements donc à  l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions Decrescenzo pour cet envoi, accompagné d'un très joli marque-page. Je note d'ailleurs cette maison d'édition, que je ne connaissais pas, et qui est visiblement spécialisée dans la littérature coréenne. 

 

 

Corée des villes, Corée des champs par Dae-nyeong Yun
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité