Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
6 août 2016

L'adoption, de Zidrou et Arno Monin - BD

l'adoption  

C'est quoi, l'histoire ? Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer. (Livraddict)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Aborder le sujet de l'adoption du point de vue d'un grand-père peu convaincu au départ est une très bonne idée. Le récit est tout en sentiments, mais loin d'être larmoyant ou mièvre, au contraire. On est vite pris, et c'est très beau.  

 

 L'album ?  Chez Bambou, format classique, couverture cartonnée, 66 pages

Le dessin ?  Tout en douceur, les dessins sont très agréables, avec beaucoup de détails et de couleurs douces.   

      

Donc j'en retiens...que j'ai tout de suite plongé dans cette histoire (dès la prise en main, en librairie, d'ailleurs... En le feuilletant, j'ai tout de suite craqué). L'histoire est vraiment très belle et il est difficile de ne pas être ému. Les liens qui se nouent, difficilement, entre ce grand-père et cette gamine de l'autre bout du monde sont vraiment très beaux, et leur histoire ne peut laisser indifférents. L'auteur a réussi à ne pas verser dans le classique, le larmoyant, et à nous emmener jusqu'au bout sans pouvoir lâcher l'album.... J'ai très hâte de pouvoir découvrir la suite ...  Coup de coeur ! 

 totoro sourire

 

Et je l'ai lu grâce à...  un achat compulsif. Je l'ai vu sur le présentoir de la librairie, l'ai pris en main, et l'ai acheté après juste deux trois pages feuilletées. Je ne regrette pas du tout !!  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité