Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
22 septembre 2013

Kaamelott, livre 1, première partie

kaamelot 1 1

La quatrième de couv' Parce que les dieux lui ont confié la mission sacrée de retrouver le Graal, Arthur, devenu roi incontesté de Bretagne en retirant Excalibur de la pierre, a réuni autour de la Table ronde, à Kaamelott, les plus preux chevaliers de son temps : Lancelot, Perceval, Karadoc, Bohort, Yvain, Gauvain, et d'autres. Malgré cela, la quête piétine depuis plusieurs années...(présentation Babelio)

L'histoire/Le sujet : Je crois qu'à l'heure actuelle, personne n'ignore la série qui a fait le succès d'Alexandre Astier. Empruntant les bases de la légende Arthurienne, il a su y insuffler un humour certain et des personnages drôles, attachants, que l'on aime à retrouver. Arthur bien sur est en tête de liste. Roi un peu malgré lui, en quête du Graal qu'il peine à trouver, il tente de s'entourer des chevaliers de la Table Ronde pour y parvenir... Mais la troupe au grand complet ne lui est pas d'une grande aide. Les duos Perceval et Karadoc, ou Yvain et Gauvain sont hilarants, mais ne semblent pas avoir compris ce qu'ils font là. Bohort est un pleutre qui esquive le combat tant qu'il peut. Et Lancelot rêve déjà en secret de Guenièvre, la femme de son roi. Guenièvre justement, ni très belle, ni très intelligente, n'arrive pas à entrer dans les grâces d'Arthur et à lui donner une descendance. Au désespoir de ses parents, Séli et Léodagan, qui vivent au crochet de leur beau-fils de roi. Reste Merlin,enchanteur officiel, mais officiellement incapable aussi... Une belle image de Kaamelott !!! 

 Le style : Il s'agit donc des scripts de la série, chaque texte y est très court et construit de la même façon : ouverture, trois actes, fermeture. Cela donne un rythme très rapide, à l'image de ce que l'on peut voir à l'écran. L'humour est présent à chaque ligne, Alexandre Astier ne peut nier qu'il a beaucoup écouté les dialogues d'Audiard entre autre, tant on y sent des pointes, du vocabulaire, des intonations... Oui, parce que  lorsqu'on a vu et revu la série comme moi, on "entend" ce qu'on lit, c'est certain !! Mais avec grand plaisir, c'est aussi clair ... 

 Et la couverture alors ? Forcément une image de la série... Très sérieuse d'ailleurs, au regard du texte ...    

 En conclusion ? J'ai hésité avant de me lancer dans la série de textes, j'aime tellement la série que j'avais peur d'en être lassée, de trouver cela redondant. Mais en  fait, j'ai vraiment beaucoup apprécié lire chaque texte, à mon rythme, un de temps en temps, et d'en déguster les mots qui parfois passent très vite à l'écran. Même si ma préférence va à Perceval et Karadoc, je trouve tous les personnages très bien construits, aboutis, et on aime les retrouver. J'ai beaucoup aimé le texte d'introduction d'Alexandre Astier, expliquant sa méthode de travail, ses tâtonnements, la musicalité qu'il met dans la série, de même que la courte interview qui éclaire encore sur la série. Je pense qu'à l'occasion, je continuerai de lire les autres tomes, pour faire durer le plaisir. 

 

Pourquoi ce livre ? Parce que j'ai eu l'occasion de le recevoir lors d'un troc, alors aucune raison de bouder mon plaisir !  

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Séries

séries 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité