Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
14 juillet 2009

Lectures des derniers mois...

De nombreuses lectures ces deniers mois, pas très sérieuses, pas de livres "de grands", mais de bons moments de détentes...

Dans la catégorie "Littérature de jeunesse", j'ai nommé :

Thésée, de Yvan Pommeaux.

Parce que deux jeunes plongeurs ont remonté de l’épave d’un navire grec un splendide vase qui représente le combat de Thésée contre le Minotaure, l’archéologue qui dirige l’expédition va passer la nuit à leur raconter, à la belle étoile, l’histoire de ce roi d’Athènes qui fut l’inventeur de la démocratie et le héros de tant de légendes et d’œuvres d’art. Avec précision, clarté, luxe de détails et… beaucoup d’humour, Yvan Pommaux nous offre sa version de ce grand mythe, et tout à coup, se promener dans le Labyrinthe devient simplement passionnant. (Ecole des loisirs)

Agréable révision de la mythologie dans cette album jeunesse aux dessins agréables.

Aime comme Mathilde, de Sophie Cherer

Mathilde pensait avoir tout expérimenté en matière de larmes, mais c'est bien la première fois qu'elle se retrouve à sangloter comme ça, dans son lit, au milieu de la nuit. C'est la première fois aussi qu'un garçon aussi beau que gentil lui brise le coeur... Le papa de Mathilde comprend très vite que les blagues habituelles ne suffiront pas à sécher les pleurs de son petit tonneau des Danaïdes à la grenadine. Heureusement, il connaît deux trucs imparables pour la consoler : lui parler d'amour et sauter en voiture pour rouler au hasard, toute la nuit si nécessaire... (Ecole des loisirs)

Tendre et sympa, un joli petit roman pour la pré-adolescencepré-adolescence.

Un sale moment à passer, Moka.

Lorsque Athénaïs a vu sa mère à la sortie des cours, ce qui n'arrive plus depuis belle lurette, elle a imaginé le pire. Et le pire est arrivé : sa maison a brûlé, ses affaires sont bousillées et elle va passer ses vacances de Pâques enfermée dans une chambre hôtel à garder son petit frère. Alors, immédiatement Athénaïs a imaginé le meilleur : un palace de cinq étoiles. Mais elle va vite déchanter ! Que faire dans cet Hôtel Central morne, sans ascenseur, ni service d’étage, ni télé câblée.? Mourir d'ennui ? À moins que… le moindre bruit ne se métamorphose en une multitude de questions lancinantes. Pourquoi le locataire de la chambre 24 ne dort-il jamais ? Quelle est la langue que parlent les étrangers de la chambre d’en face ? Pourquoi madame Dubon loue t-elle une chambre à l’année ? Pourquoi ? Pourquoi ? Le séjour forcé ne paraît plus si long à Athénaïs. L’observation des autres locataires de l’hôtel devient son sport favori. Le destin des autres qui jusque-là la laissait indifférente se met à l’émouvoir. Et si ces vacances faisaient d’elle une autre Athénaïs ? (Ecole des loisirs)

Sympathique également, avec un petit fond d'enquête, et de l'émotion...

Mon nouveau frère, Karine Reysset

La famille de Nolwenn est du genre militant, écolo, tiers-mondiste et cohérent. Le genre de famille qui ne se contente pas de tenir des discours et de donner des leçons aux autres, mais qui agit. En tenant un stand "De l’eau pour le Sahel" au collège, par exemple, quand ce pays souffre de la sécheresse. Et aussi en décidant d’adopter un jeune réfugié vietnamien. Nolwenn veut bien se mobiliser et vendre des bouteilles d’eau pour que le Sahel reverdisse. Elle veut bien s’intéresser aux autres, au monde, à l’étranger, la preuve : elle rêve de devenir guide touristique. Mais elle a beaucoup de mal à être cohérente. Ce futur frère, comment l’appeler ? Nouveau frère ? Frère adoptif ? Frère vietnamien ? Ou bien faux frère ? Que va-t-il changer dans sa vie, dans leur vie à tous ? Va-t-il lui plaire ? Parler français ? Lui piquer sa chambre ? Il arrive. Il s’appelle Minh. Il est costaud, souriant, adorable. Il devient un exemple pour Nolwenn, son frère et sa soeur. Il devient insupportable...(Ecole des loisirs)

L'adoption, du point de vue d'une enfant de 10 ans. Très intéressant petit roman.

et enfin, le winner, mon préféré dans cette catégorie :

Pome, de Marie DesplechinDesplechin . Aujourd’hui, j’ai tout ce qu’il faut : un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un ami, une amie. Toutes ces filles qui rêvent d’être sorcières n’y connaissent rien. Le vrai luxe dans la vie, c’est de pouvoir compter sur des gens qui vous aiment. » Que demander de mieux ? Verte, qui ne veut rien savoir de l’ancienne frontière qui sépare les hommes des femmes et les filles des garçons, a retrouvé son père Gérard à la fin du roman précédent (Verte, École des loisirs, collection Neuf), au grand dam d’Ursule, sa mère. S’est-elle pour autant assagie ? Bien au contraire, elle multiplie les menaces qui pèsent sur la petite société fermée des sorcières. Tout pourrait pourtant être simple désormais, mais Verte a fait la connaissance de Pome, qui vient d’emménager dans le bâtiment d’à côté. À l’instant où elle la rencontre, Verte sait qu’elle vient de trouver sa jumelle en esprit. Ce qu’elle ne va pas tarder à découvrir, c’est que Pome est sorcière de naissance. Qu’elle emmène sa nouvelle complice prendre des leçons de sorcellerie chez sa grand-mère Anastabotte, passe encore. Mais pourquoi veut-elle à tout prix faire de son ami Soufi un sorcier ? Entre Gérard, qui comprend de plus en plus difficilement son étrange fille, et son propre père qui tombe amoureux d’Anastabotte, la vie ne manque pas de piquant. Verte la rebelle n’en fait une nouvelle fois qu’à sa tête. Et les choses ne font qu’empirer. À moins que la vraie vie ne puisse enfin commencer…(Lécole des loisirs).

La suite de Verte, l'histoire de cette fillette qui apprend tout d'un coup qu'elle est sorcière, qu'elle a un père, et que toutes les femmes de sa famille son également sorcière... Le tout raconté suivant différents points de vue. Un vrai bonheur de littérature jeunesse. La suite est à la hauteur de ce premier opus, la petite sorcière s'est fait une amie, et les aventures continuent... Très chouette !

Sinon, un peu plus adulte : je suis en train de terminer la série des "Accro du shopping". Et vraiment, vraiment, je n'aime pas le shopping, mais ces petits romans de Chik Litt sont un vrai régal !

         

En Chik Litt, j'ai également lu Alors heureuse? de Jennifer Weiner et Peinture fraîche, de Zoé Barnes (très très sympas aussi).

      

Et pour ne pas lire QUE de la Chik Litt ou de la littérature de jeunesse (deux genres qui me permettent de lire le soir, même très fatiguée, c'est quand même un grand avantage !), j'ai également lu un vieux Michael Crichton, Extrème Urgence. Si je ne commets pas d'erreur, il s'agit de son premier roman édité, et je l'ai fini la semaine de son décès... C'est étrange...

  Vengeance criminelle ? Meurtre crapuleux ou erreur médicale impardonnable ? Qui a intérêt à ce que le cadavre de la jeune Karen, lamentablement échoué dans une rue de Boston, emporte à tout jamais avec lui ses secrets ? Comment expliquer cette fin sordide pour la fille d'un des plus grands médecins de la ville, fût-elle marginale, nymphomane et droguée ? Est-elle morte, comme on le croit, des suites d'un avortement illégal ? La police a-t-elle raison de soupçonner le médecin asiatique qui aurait pratiqué l'intervention ?
L'autopsie livre des révélations de plus en plus surprenantes. L'enquête chirurgicale tourne au suspense le plus pur... Là où enquêteurs et policiers s'avouent très vite impuissants, un scientifique- seul face à tous-réussira peut-être à élucider le mystère insondable d'une vie qui n'est plus. (Amazone)

Voilà pour mes dernières lectures... Et encore tellement de livres en "stand by !".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
BOn je vois que je fais bien de me renseigner, je pensais à Verte pour le swap!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité