Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
21 décembre 2015

La bible des vampires, de Edouard et Stéphanie Brasey - Masse Critique Babelio

la bible  

Parution 2015, traduction de ...

 

 

La quatrième de couv' Les vampires, ces revenants qui hantent les cimetières et l'imaginare gothique, connaissent des éclipses mais ne meurent jamais. A l'instar de leur faculté première, l'immortalité, leur mythe est éternel. Sombres et inquiétants, comme la nuit qu'ils traversent, les vampires effrayent et séduisent tout à la fois. Hésitant entre l'envie d'être délicieusement croqué ou fuir à toutes jambes, l'être humain aime les histoires de vampires. Ces ennemis de Dieu qui défaillent à la simple vue d'un crucifix méritaient bien une bible. Une bible noire, hantée de sortilèges qui raconte leur long cheminement jusqu'à nous et offre aux non-morts la reconnaissance qu'ils méritent (Babelio)   

 

L'histoire/Le sujet : Qui sont les vampires ? D'où viennent les légendes, les histoires, les superstitions ou les cauchemars qu'ils peuvent inspirer ? Et comment les reconnaître, les éviter ou les combattre ? Tant de questions auxquelles les auteurs se sont confrontés pour faire de ce livre une véritable bible en effet, qui retrace l'histoire de ces êtres de la nuit des origines à nos jours. 

Le style :  Un texte très intéressant, dans un vocabulaire recherché et une syntaxe riche, qui donne à la lecture une dimension presque poétique parfois. De nombreux documents annexes qui enrichissent le propos. Très très agréable !  

 Et la couverture alors ?  Une très belle couverture, qui me fait penser à celle d'un autre ouvrage chez le même éditeurs, reçu l'an dernier. L'insert sur mon exemplaire diffère un peu (il s'agit d'une croix), mais c'est un magnifique objet !  

 En conclusion ? Même s'ils ne sont pas les personnages qui m'intéressent le plus parmi les créatures fantastiques, les vampires ont toujours titillés mon imagination et j'ai toujours éprouvé une certaine curiosité quant à l'origine des légendes les concernant. La proposition de cet ouvrage lors d'une récente édition Masse Critique m'a de fait tout de suite intéressée.
Lorsque j'ai reçu l'ouvrage, son épaisseur tout d'abord, et sa beauté sombre ensuite m'ont tout de suite impressionnée. Il s'agit d'un très bel objet, imprimé sur un papier épais d'une grande qualité. La couverture, bien qu'évidemment très sombre, est tout simplement superbe.  
La découverte des textes le composant ne m'a pas déçue, loin de là ! L'ouvrage est très complet, et ne se veut pas un simple répertoire des mythes et légendes. Divisé en 5 grandes partie, il traite de façon très poussée les périodes historiques où se sont manifestés les premiers vampires, les légendes et les superstitions autour de ces manifestations, l'héritage qu'on en a encore aujourd'hui.... Plutôt qu'une longue liste, l'auteur s'est fait conteur et sa plume  poétique nous mène au travers de la peur la plus sombre. Agrémenté de textes d'auteurs d'époque, éclairants sur certaines visions du monde de ce moment (Voltaire en particulier, ou d'autre auteur du XVIIIè ou XIXème siècle), et rehaussé de tableaux ou arbres récapitulatifs, le contenu est très riche et très documenté, et nous entraîne au plus profond de la terreur sans qu'on puisse lâcher l'ouvrage.
Les illustrations enjolivent encore ce texte, avec toute la noirceur qu'elles lui doivent. Des nuances de noirs, d'ocres et de gris, des personnages inquiétants dans des postures parfois perturbantes, ces dessins rendent l'ouvrage encore plus précieux et de qualité.

En bref, cette bible est un livre aussi beau que riche et passionnant à lire. Même sans être particulièrement intéressé par les vampires, on y apprend beaucoup, tout en faisant un voyage dans le temps et au travers du monde. J'ai pris un énorme plaisir à le découvrir (et m'en vais de ce pas en lire les toutes dernières pages), et je n'hésiterai pas à le conseiller. 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une récente opération Masse Critique. Un grand merci donc à l'équipe de Babelio et à l'éditeur, Le pré aux clercs, qui nous présente encore une fois un superbe ouvrage.  Hilde l'a également chroniqué par ici ... 

 

tous les livres sur Babelio.com

 Ce livre entre dans le(s) challenges : Challenge culture geek

challenge geek 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai aussi découvert cette bible des vampires grâce à Babelio. C'est un très beau livre sur ces créatures que j'aime retrouver dans les romans ou les nouvelles depuis mon adolescence. J'aime bien les petits tableaux, le calendrier et certaines illustrations sont superbes.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité