Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
1 janvier 2016

Trop de films français ...en 2015 (7 chroniques flash)

rattrapage films

 

Comme je l'ai expliqué il y a déjà quelques temps (une faille spacio-temporelle est passée par là !), j'ai un nombre absolument incalculable de billets cinéma en retard. Trop de films français, qui font peur, qui font voyager, pour la jeunesse, ... à chroniquer.... J'ai donc décidé de les regrouper dans des billets-chroniques flash intitulées "trop de films ....). Voici le premier ... 

trop de films français

au bonheur des

 

Au bonheur des ogres
Nicolas Bary - 2013
Avec Raphael Personnaz, Bérénice Béjo, Guillaume de Tonquellec ... 
Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? (Source : Allociné)

Adaptation du premier tome de la saga Malaussène de Pennac (que je n'ai pas encore lu !), j'ai été très agréablement surprise par la découverte de cet univers. Je découvrais également à l'écran Raphael Personnaz, que j'ai trouvé très convaincant. L'humour et une certaine poésie qui se dégage de ce film laisse, quelques mois après son visionnage, un très bon souvenir et l'envie de retrouver ces personnages dans d'autres aventures ... 

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happy

 

  

 

le prmeier jour

 

 Le premier jour du reste de ta vie
Rémi Bezançon - 2008
Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Pio Marmaï ... 
Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain. (Source : Allociné)

 Un film à côté duquel j'étais passée. C'est en écoutant Davy Mourier en parler dans une émission de Nolife que j'ai eu envie de le découvrir, et j'ai bien fait. Ce film est extrêmement prenant et émouvant. Chacune de ces journées qui changeront tout pour cette famille donne à réfléchir et peut renvoyer sur son propre vécu. Mais c'est surtout l'attachement que l'on éprouve très vite pour ces personnages, avec leurs bons et mauvais côtés, qui rend le film très fort... Bref, un film où l'on sort le mouchoir, et un gros coup de coeur pour moi... 

 

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happytotoro sourire

 

 

 

  

les petits mouchoirs

 

 Les petits mouchoirs
Guillaume Canet - 2010
Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoit Magimel, ... 
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges. (Source : Allociné)

Encore un film à côté duquel j'étais passée... Volontairement cette fois. Trop de bruit autour, cela m'avait un peu refroidie. Et puis finalement, je m'étais acheté le DVD. J'ai attendu encore pour le visionner, et je n'ai finalement pas regretté du tout. Ce film chorale est une belle histoire d'amitié, qui nous fait passer du rire au larme, et éveille de très nombreux sentiments en nous. Les acteurs sont pour la plupart très bons, avec une petite mention pour ma part pour François Cluzet. Guillaume Canet signe une réalisation qui sans être éblouissante est parfaitement maitrisée et efficace pour traiter le sujet. Bref, un autre coup de coeur !

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happytotoro sourire

 

 

  

les souvenirs

 Les souvenirs
Jean-Paul Rouve - 2015
Avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinozi, Chantal Laubi ... 
Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs… (Source : Allociné)

Encore une adaptation de roman, que je n'ai pas lu...  Un joli film plein de tendresse et de nostalgie. Même si le jeu des acteurs n'est pas toujours égal, on se laisse promener dans cette histoire où les liens familiaux sont très forts. Petit plus pour moi, cette petite promenade à Etretat. Bref, un joli moment, même si ce n'est pas un coup de coeur. 

 

totoro happytotoro happytotoro happy

 

 

 

les yeux jaunes

 

 

 Les yeux jaunes des crocodiles
Cecile Telerman - 2014
Avec Julie Depardieu, Emmanuelle  Béart, Jacques Weber, Patrick Bruel ... 
Deux sœurs quadragénaires que tout oppose - l'une, Parisienne, est belle et riche, tandis que l'autre, banlieusarde, est soumise et acculée par les dettes - voient leur vie basculer à la suite d'un mensonge... (Source : Allociné)

 Toujours une adaptation ... dont je n'ai pas lu le roman (décidément ! ). Presqu'un film chorale tant les personnages m'ont semblé nombreux et les parcours de chacun entremêlé autour de la trame principale. L'histoire m'a plutôt plu, certains personnages ont su me toucher, d'autres particulièrement m'agacer. Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela m'a donné envie d'ouvrir le premier tome de cette trilogie, et de découvrir à l'écrit ce qui arrive à tout ce beau monde. Malgré tout, le jeu de certains acteurs, et certains passages un peu capillo-tracté ont un peu atténué mon plaisir. Bref, un petit souvenir, mais pas impérissable. 

totoro happytotoro happytotoro happy

 

 

  

 

quai d'orsay

 

 Quai d'Orsay
Bertrant Tavernier - 2013
Avec Raphael Personnaz, Thierry Lhermitte, Niels Arestrup...
Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France.[...] Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates. (Source : Allociné)

 Tiré cette fois d'une série de BD (ça change !), Quai d'Orsay est une comédie qui explore les coulisses du pouvoir. Le trio Lhermitte/Arestrup/Personnaz fonctionne plutôt bien et certaines situations sont plutôt drôles. Les enjeux du poste de chacun sont explicités de façon plutôt comique, avec des citations à l'appui qui démontrent pleinement la complexité de l'exercice du pouvoir. Malgré tout, le jeu de Lhermitte est, je trouve, vieillissant et monolithique, les deux autres acteurs relèvent bien la moyenne. Bref, un bon moment, mais un peu long peut-être, et peut-être qu'un peu de finesse dans le jeu aurait apporté beaucoup. 

 totoro happytotoro happytotoro happy

 

  

une famille à louerUne famille à louer
Jean Pierre Amaris - 2015 
Avec Benoit Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel ... 
Paul-André est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s'ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c'est d'une famille. Violette, jeune femme pleine de peps, est menacée d'expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Paul-André lui propose alors de louer sa famille, en tout bien tout honneur, contre le remboursement de ses dettes, pour qu'il puisse enfin goûter, à l'essai, aux joies de la vie familiale ! Pour le meilleur et pour le pire... (Source : Allociné)

Une petite comédie française avec des acteurs que j'aime beaucoup. Benoit Poelvoorde est toujours aussi savoureux en dépressif introverti, Virginie Efira laisse son accent belge prendre le dessus, et François Morel est parfait en majordome. Même si c'est loin d'être la comédie de l'année, cela a le mérite de divertir sans trop réfléchir. Sympathique. 

totoro happytotoro happytotoro happy

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité