Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
6 février 2013

Lucien et les Arpettes

Un arpette, c'est un apprenti, car plus tu apprends, plus tu grandis. Plus tu apprends, et moins t'es bête, c'est comme ça qu'tu deviens un Arpette... 

En voilà une ritournelle rigolote, pour un groupe qui se produit avec succès devant les petits normands depuis quelques temps. C'est avec un grand plaisir que nous avons assisté à leur dernier concert au Havre, au moment des fêtes, et que depuis, il n'y a plus un, mais deux albums qui tournent en boucle à la maison. 

12 lucien

Lucien et les Arpettes, c'est une bonne dizaine de chansons par album, qui s'adressent aux p'tits loups, à partir de 6 ans, mais qui n'ont absolument rien de bétifiant ou de culcul la praline. On s'amuse des textes qui parlent aux enfants, les musiques sont de grandes qualités et vraiment entrainantes, le tout donne une pêche terrible. 

Le premier album (acheté à l'issu du concert auquel mon p'tit loup a eu la chance d'assister l'an dernier), Pic Nic Tour, nous parle aussi bien des doigts de pieds qui n'ont malheureusement pas de noms, que d'une certaine Madame Cracra (sur un air de cha cha). Il nous conte les aventures d'un asticot, les rivalités filles/garçons dans la cour et se finit en douceur avec les Amis de Nathan, les animaux de la ferme.

13 lucien

Le deuxième album, Ouanetoutri, parle joliment des maîtresses ( ;) ), des leçons d'anglais qu'elles font en classe (et là, on cherche qui a caché des web cam' dans les classes), de vélo à travers les âges...d'un enfant, des poux qui squattent et qui grattent, de capitaine Hugo qui part vers d'autres galaxies et les amis de Nathan ne sont plus à la ferme, mais en Afrique.

De très nombreuses influences musicales, de très divers courants musicaux sont parfaitement reconnaissables au fil de ces morceaux. Du reggae au Cha cha, du rock pur et dur aux musiques tsiganes, du ska aux musiques africaines, ces deux albums offrent une très jolie variété de thèmes, parfaitement maitrisés, non seulement par Lucien et ses deux Arpettes sur scène, mais aussi par les nombreux Arpettes à participer aux enregistrements studios (mais qui ne rentrent pas dans le car de tournée :( ).

11 lucien

De vrais artistes donc ces Arpettes, qui pendant une heure font chanter et bouger une salle d'enfant (et de parents) avec une pêche extraordinaire, une vraie interaction avec le jeune public, le sourire et des mots gentils pour signer les affiches en sortant, et en prime, une reprise de Gotainer qui m'a (juste un peu ;) ) rappelé mon enfance. 

Je crois qu'on peut le dire, je suis aussi fan des Arpettes que le p'tit loup ! Et devinez ce qui va tourner "à fond" dans la voiture demain matin en allant à l'école ?

"Ah les poux, les poux, les poux, les poupoux, les poux, les poupoux, c'est quoi ces petites bêtes, qui viennent nous manger sur la tête, Ah les poux, les poux, les poux, les poupoux, les poux, les poupoux, je sens leurs petites pattes, plus j'y pense et plus ça m'gratte, Ah les poux les poux ... les poupoux les poupoux, chassez ces intrus qui viennent squatter nos cuirs chevelus !! "

 


lucien et les arpettes - on n'peut pas s'en passer par Lucienarpettes
Pas les Guêpes ! Lucien et les arpettes par

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité