Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
30 décembre 2012

La barbare - Partenariat Livraddict

Couverture La barbare

La quatrième de couv' : Anne, jeune et jolie femme de vingt et un ans, mariée par sa mère à un brillant polytechnicien, est l'image même du bonheur. Du moins, semble-t-il. Car tout à coup, à Casablanca, surgit Serge. L'amour fou abolira toutes les conventions. Et la passion, implacable, décidera du destin d'Anne, une Barbare terriblement moderne qui ne supporte pas qu'on lui dise " Je t'aime "(présentation Livraddict.fr)

L'histoire : L'histoire est simple donc. Anne ne supporte pas qu'on l'aime car elle ne s'aime pas elle même. Son enfance et la souffrance sourde qu'elle en a retenu l'empêche d'être quelqu'un d'équilibré et de profiter du bonheur qu'elle a là, au bout de ses doigts. La mort de son père et son voyage à Casablanca pour l'enterrer vont faire basculer son fragile équilibre. Mais elle ne basculera pas seule. Elle abandonne tout ce qui a fait sa vie en France. Et va détruire d'autre vie. Pour des caprices, pour se sentir vivante, pour trouver une façon d'être heureuse. 
Alain, un mari qui l'aime à la folie, qui la gâte comme il peut dans un milieu aisé et sans soucis... Sa mère, qui a fait ce qu'elle a pu pour l'aimer, l'élever, la protéger... Alice, qui l'aide et la prend sous son aile à la mort de son père... Et Serge, surtout Serge, qui fera tellement plus ... Tous auront à souffrir de son attitude, mais gagnera-t-elle vraiment son bonheur ? La faiblesse des autres face à elle, tellement fragile en apparence, tellement manipulatrice au final, fait mal à lire. Et la fin est tellement prévisible... 

 Le style :  Simple, dur, Katherine Pancol ne nous épargne ni les scènes ni les mots crus. Le tableau est posé et le personnage construit autour de ces moments, clés de sa vie, seuls moyens qu'elle ait de manipuler les autres. Les chapitres sont assez court, le rythme cependant n'en est pas plus rapide. De jolies descriptions de paysages nous emmènent ça et là de l'autre côté de la Méditerranée, pause dans cette transformation de l'héroîne. 

 Et la couverture alors ?    Je n'aime pas trop le graphisme de cette nouvelle édition (de toute la collection en fait), mais elle correspond tout à fait au texte. 

 En conclusion ? Ma première rencontre avec l'auteur n'est peut-être pas la meilleure approche que j'aurai pu en avoir. Je ne sais pas si les célèbres romans de sa trilogie sont du même style, mais celui-ci m'a laissé un moment perplexe. Tant par la façon crue dont les choses sont relatées, le manque d'empathie que j'ai éprouvé pour les personnages et la lenteur de l'histoire, j'ai trouvé ce roman très moyen. Mais malgré tout, ma curiosité m'a poussée à aller au bout, à vouloir savoir ce qui aller se passer. D'autant que le roman est assez court. J'espérais un dénouement plus "baffe dans la ...." je l'avoue... J'ai été déçue. Je tenterai pourtant de lire l'un des autres romans de l'auteur, pour me faire un autre avis... 

 

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé en partenariat Livraddict et que je souhaitais beaucoup découvrir Katherine Pancol. Un grand merci donc à la Team Livraddict et aux éditions Points.

  

Logo Livraddict

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 961
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité