Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
1 mai 2017

Les inséparables, de Stuart Nadler - Masse Critique Spéciale

les inséparable

 

 

Parution 3 mai 2017, traduction de Hélène Fournier 

 

La quatrième de couv' Dans la famille Olyphant, tout le monde connaît une période de sérieuses turbulences. Il y a d’abord Henrietta, l’aïeule, âgée de 70 ans et veuve depuis peu, qui doit faire face à des difficultés financières depuis la mort de son mari et accepte à contrecœur que soit réédité l’essai qu’elle a publié dans sa jeunesse ; jugé franchement trash à l’époque, Les Inséparables est depuis devenu culte mais a valu à son auteur, féministe engagée et universitaire accomplie, d’être rejetée par ses pairs. 
Au même moment, sa fille, Oona, décide de se séparer de son mari, un loser qui n’a jamais accepté de grandir depuis qu’ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, et s’installe quelque temps chez sa mère. Quant à Lydia, la fille adolescente d’Oona, aussi brillante et indépendante d’esprit que sa mère et sa grand-mère, elle est acceptée comme pensionnaire dans une école très prestigieuse, mais l’expérience tourne vite au cauchemar lorsqu’une photo d’elle dénudée commence à circuler parmi les autres élèves.
 (Babelio)   

 

L'histoire/Le sujet : Trois femmes, trois générations, trois destins simples, mais parlants. Henrietta, la grand mère, auteur d'un roman dans sa jeunesse, qui se voit dans l'obligation d'en autoriser la reparution à la mort de son mari. Et qui se demandera si les choses ont réellement changées depuis son écriture... Sa fille Oona, qui veut changer de vie en quittant son mari, connu peut-être trop tôt, qui n'a pas les mêmes ambitions qu'elle. Et enfin la petite fille, Lydia, qui espérait tant d'un pensionnat qui ne lui apportera vite que des déboires... Trois vies qui se croisent, se soutiennent, se rapprochent. Trois destins de femmes dans une Amérique qui a encore beaucoup de chemin à faire...        

Le style : Un style agréable à lire, même si l'on tarde à entrer dans le vif du sujet.    

 Et la couverture alors ?  Un tableau de Hopper, tellement représentatif d'une certaine Amérique.       

 En conclusion ?  La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée. Le destin de ces trois femmes qui se rapprochent par la force des choses m'a paru être un bon sujet de roman. Et je ne connaissais pas Stuart Nadler, c'était donc l'occasion de le découvrir lors de la proposition de Masse Critique spécial.  
J'ai trouvé le style de l'auteur très agréable à lire, fluide, vivant, se laissant lire très simplement. Cependant, malgré un début où l'on pense entrer dans le vif du sujet, la première partie voit une succession de chapitres, chacun concentré sur l'un des trois personnages, qui les présentent et présentent longuement chaque situation. Longuement. Un peu trop peut-être ? Même si j'ai aimé découvrir ces trois femmes, j'ai eu du mal à entrer dans le vif de l'histoire à cause de cela, et cela m'a ralenti dans ma volonté d'en connaître plus. 
L'histoire se pose ensuite, le rythme accélère un peu, et l'intérêt pour ces trois femmes est fort heureusement revenu par la suite. Chacune avec son caractère peut être attachante, même si on aimerait parfois les voir réagir différemment. Leurs interactions apportent l'épaisseur de l'histoire, et le fait avancer. 
Les inséparables est en fait le titre du roman d'Henrietta, mais ce livre parle en fait de séparation, tout au long de ses pages. Malgré tout, il n'est pas déprimant, même si, contrairement à la critique du Washington Post en 4ème de couverture, je ne le trouve pas "drôle". 

Bref, ce roman est une découverte de l'auteur pour moi. Je l'ai trouvé intéressant, avec des personnages qu'on a envie de connaître un peu plus. Le style est agréable à lire. Cependant, le début m'a paru trop long, et ralenti l'entrée dans le coeur de l'histoire, ce qui est très dommage. Cela m'a donné tout de même envie de découvrir d'autres écrits de Stuart Nadler.     

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique spéciale, sous la forme d'une épreuve non corrigée. Il sort en librairie mercredi 3 mai. Remerciements donc à  l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions Albin Michel pour cet envoi.

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité