Le journal de Mary, de A. Echkenazi - SP Belfond
Parution 4 mai 2016, traduction de ---
La quatrième de couv' : Fin des années 1950, États-Unis. Mary Meyer vit à Langley avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants. Artiste peintre, féministe, pacifiste – elle est fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est à l'affût de nouvelles expériences.
Quand l'un de ses enfants meurt accidentellement, tout s'effondre. Mary décide de s'installer seule avec ses deux garçons dans le quartier de Georgetown, à Washington, où résident toute la classe politique et la haute société. C'est alors qu'elle recroise un certain Jack, rencontré vingt ans plus tôt à l'université, et que naît une passion qui va durer plusieurs années. .... (Belfond)
L'histoire/Le sujet : Mary retrouve Jack au hasard de la vie. Elle l'a connu il y a bien longtemps, avant que leur vie à tous les deux ne "démarre" réellement. Elle le retrouve à un moment où elle est très fragile, où sa vie vient de basculer. Et l'attirance qu'ils avaient éprouvé quelques temps par le passé devient irrésistible... Mary et Jack se battront contre cette amour, puis pour le vivre malgré tout. Mais tout cela n'est pas sans difficulté, la première étant la place de Jack dans l'Histoire des Etats Unis.
Le style : Un style très pur, très direct, qui donne un rythme de lecture rapide et agréable. La forme du roman - le journal - ponctue cette lecture et lui donne une avancée chronologique logique intéressante.
Et la couverture alors ? Mary, devenue la part d'ombre de Jack ..
En conclusion ? Je ne connaissais pas du tout cet aspect de l'Histoire de JFK, avant d'avoir entendu un podcast en parlant il y a quelques mois (avec d'ailleurs l'auteur du roman). Depuis longtemps intéressée par l'histoire américaine, je dois dire que je me suis plongée avec avidité dans ce roman, pour essayer d'en savoir plus, de comprendre. Et j'ai découvert certains aspects que je ne connaissais pas de la course à la maison blanche et de la société de la fin des années 50 à Washington.
Bien sur, je garde en mémoire le fait qu'il s'agisse d'un roman. Certains aspects ne peuvent être prouvés, et ne sont - au dire même de l'auteur - que des suppositions. Mais certains autres points ont été démontrés par des recherches, et donnent du crédit à l'ensemble.
On peut y voir encore une fois une nouvelle théorie du complot, autour de la mort de JFK et de l'attitude de ses proches. On peut y voir une critique de la société et du gouvernement américain. Mais on peut aussi se laisser bercer par ce roman, et faire la part des choses entre les faits avérés et le romanesque. Et cela donne envie de se replonger dans certains livres d'histoire, pour en savoir un peu plus pour cette période (en tout cas, moi, ça me donne envie ! ;) ).
Bref, un très bon roman, qui se lit très vite et qui tient en haleine de bout en bout. On aurait vraiment envie d'avoir plus de preuves, d'avoir été petite souris dans le bureau ovale pour connaître la vérité de toute cette histoire....
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été proposé par les éditions Belfond, auxquelles j'adresse un très grand merci pour cette découverte !