Une étude en rouge : une découverte 3 en 1 !
L'histoire : Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". (résumé très très réduit de Amazon.fr)
Il y a quelques temps, j'ai lancé un appel pour proposer des lectures communes. XL y a répondu en me proposant pour commencer cette lecture. Je n'avais jusqu'alors lu que Le chien des Baskerville, dont je ne me souviens que vaguement (je devais être au lycée...). Et j'avais ce petit Librio dans ma PAL depuis..... (le prix est en francs dessus, c'est dire !). Me voilà donc lancée dans ce tout petit roman, une découverte fort agréable pour moi !
Sherlock Holmes, on ne le présente plus. Mais ce roman explique dès le début la rencontre de Holmes et de Watson, qui est donc narrateur de ces aventures. Et rien que pour cette courte génèse, j'ai apprécié le début de l'histoire.
Le roman semble ensuite partagé en deux grandes parties : les crimes et l'enquête d'une part, l'explication menant à ses crimes de l'autre. Deux parties qui tranchent l'une de l'autre, mais que j'ai réellement trouvé passionnante. J'ai juste eu quelques minutes de désapointement quand j'ai commencé la seconde lors d'une reprise de lecture un soir, et que je me suis retrouvé d'un coup bien loin de Londres (euh... j'ai pris le bon livre, là ?...). Désapointement certainement dû aussi à ma fatigue
.
Je ne dirai pas grand chose de cette histoire, de peur d'en dévoiler trop, mais je dirai seulement mon plaisir à suivre les déductions de Holmes, son esprit cartésien en marche, et essayer de voir avant d'en lire les explications pourquoi il en est arrivé à cette conclusion. Les prémices de la police scientifique se retrouvent là, avec des moyens moins importants, mais très efficace tout de même ! Et les liens Holmes-Watson se tissent tranquillement, pour en faire une équipe finalement indissociable.
Ce roman est le second donc que je lis, mais je crois bien que ce n'est pas le dernier, car j'ai trouvé l'écriture de Conan Doyle très agréable et facile à aborder, et que je suis très curieuse de connaître les autres enquête de Holmes. Je crois même que je relirai Le chien des Bakerville.
Un grand merci encore à XL pour cette lecture commune !
Cette lecture est l'occasion d'avancer dans deux challenges :
hop, le livre Objectif PAL de mai (je sais, il était temps !!! )
Et voilà le premier livre pour ce challenge. Mais bon, démarrage en beauté tout de même !