A quand les bonnes nouvelles ? ...
... de Kate Atkinson
Dans un coin paisible de la campagne du Devon, une petite fille de six ans, Joanna Mason, est le témoin d'un crime épouvantable. Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. A Edimbourg, Reggie, qui a seize ans et qui est bien plus futée que les gamines de son âge, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais quand celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir. En ville, l'inspecteur en chef Louise Monroe est aussi à la recherche d'une personne disparue, David Needler, sans se rendre compte qu'un de ses vieux amis - Jakson Brodie - se précipite vers elle. (FNAC.com)
Voici un livre que j'avais très envie de lire. Clara l'a proposé en livre voyageur, et j'ai sauté sur l'occasion. Je ne le regrette pas. Dès le début de l'histoire, on est pris dans une tragédie. Les pages se tournent, de nombreux personnages apparaissent. La question est de savoir quels sont les liens entre eux. Et petit à petit, ces liens deviennent clairs, évidents, et l'histoire progresse autour d'eux. Prenante.
L'écriture de Kate Atkinson, que je découvrais ici, est très agréable. Une bonne dose d'humour, qui contraste avec les situations les plus graves. Un texte simple, mais efficace. La construction, les passages de personnages en personnages permettent de faire avancer l'histoire sans lourdeur, de comprendre certaines situations sans grandes parties explicatives.
Un très bon moment de lecture donc, un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et que j'ai fermé presque à regret. Je pense que je lirai d'autres romans de Kate Atkinson !
Un livre voyageur de Clara, que Georges, Juliette et Mango ont aimés aussi...