Critiques express (2017-2018) : Policier, Polar, Suspens et compagnie ...
Treize films qui entrent dans cette catégorie... Comme ils datent tous plus ou moins de 2017 ou 2018, le classement chronologiques ne me semblait pas approprié... Petit classement par "préférence", en commençant par celui que j'ai le moins aimé ... C'est parti !
Heartthrob
Chris Sivertson (2017)
Synopsis : Un adolescent timide et brillant tombe amoureux d'une jeune fille populaire. Mais alors que leur lien se renforce, il dévoile peu à peu un côté bien plus sombre. (Seriebox)
Bon, alors, comment dire... Un film Netflix que j'ai regardé en particulier parce que cet acteur, vu dans la série Atypical, m'intrigue... Bon bah je crois que j'ai perdu 1h30... Je ne m'en souviens qu'à peine, quelques semaines seulement après l'avoir vu ....
The circle
James Ponsoldt (2017)
Synopsis : Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…(Source : Allociné)
Encore un film qui aurait pu être bien meilleur je pense, si on se fie au synopsis. J'aime beaucoup Emma Watson, Tom Hanks aussi, mais là, non, je n'ai pas croché. Je n'ai pas réussi à entrer complètement dans le film et me suis contenté de le survoler, limite impatiente que cela se termine... Et encore une fois, je n'en garde pas un souvenir très marqué...
Money Monster
Jodie Foster (2016)
Synopsis : Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs… (Source : Allociné)
Un peu mieux, quand même ! J'aime beaucoup George Clooney, beaucoup plus de mal avec Julia Roberts, mais malgré tout, le film se regarde avec interêt. Maintenant, ce n'est pas le thriller le plus palpitant que j'ai pu voir ces derniers temps. Le suspens n'est pas complètement prenant, et certains personnages sont un peu à la limite de la caricature. Un film moyen plus, somme toute (et ce même si je suis une grande fan de Jodie Foster :D )
Blood Father
Jean François Richet (2015)
Synopsis : Un ancien détenu retrouve sa fille de 16 ans et tente de la protéger des trafiquants de drogues qui en veulent à sa vie. (Source : Allociné)
Mel Gibson... William H. Macy... Et un polar qui ma foi ne nous emmène pas très loin dans l'intérêt que l'on peut lui trouver. Juste que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu Gibson dans un film, et qu'il m'a plu ici, en père prêt à tout pour sa fille...
Le crime de l'Orient Express
Kenneth Branagh (2017)
Synopsis : Un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l'Orient-Express, alors qu'un meurtre vient d'être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l'enquête. (Source Allociné.com)
Une bonne adaptation, à la sauce Brannagh - que j'apprécie beaucoup ! - qui se laisse déguster sans modération. Une pléïade d'acteurs qui semblent prendre plaisir à jouer ensemble dans ce classique qui devient intemporel. Un bon moment détente, même si on connait la fin :D
(En fait, je me rends compte que j'ai vu pas mal de bons thriller-policier... Donc à partir de maintenant, on est déjà bien au-dessus de la moyenne ! :D)
Get out
Jordan Peel (2017)
Synopsis : Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable. (Source : Allociné)
Un thriller horrifique très prenant. Alors qu'on pourrait croire à un classique film policier, la tension monte tout au long pour basculer dans l'inimaginable. Les acteurs, Daniel Kaluuya en tête, sont excellents pour créer l'ambiance oppressante. Bref, un très bon film "surprise", car franchement, je ne m'attendais pas à cela en allant le voir...
Bienvenue à Suburbicon
George Clooney (2017)
Synopsis : Dans une banlieue dorée des années 50, une famille modèle va se retrouver emportée dans une spirale incontrôlée faite de chantage, trahisons et représailles en tout genre après un cambriolage meurtrier. (Source : themoviedb)
Revoici ce bon George, mais à la réalisation cette fois. Un thriller au parfum des années 50 américaine, des banlieues toutes similaires et symétrique, dans lesquelles tout n'est pas toujours rose... Signé aussi des frères Coen, on y retrouve cet humour noir et des acteurs qui s'amusent beaucoup... J'ai beaucoup aimé !
Everybody knows
Asghar Farhadi (2018)
Synopsis : Laura qui habite à Buenos Aires revient dans son village natal en Espagne, avec ses enfants, à l’occasion d’une fête de famille. Un événement inattendu va bouleverser la vie de chacun. (Source : themoviedb)
Petit tour en Espagne avec le couple Cruz/Bardem... Un thriller prenant, même si comme tout le monde, ..on sait... Des décors qui font beaucoup dans l'ambiance, cette chaleur écrasante, le jeu des acteurs, très méditerranéen... Même s'il y a assez peu de surprise, on est pris dans l'histoire ...
Split
Night Shyamalan (2016)
Synopsis : Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.
Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats. (Source : Allociné)
Un film surprenant qui repose principalement sur l'excellente performance de James McAvoy... On devient rapidement observateur de ses différentes transformations sans savoir où tout cela va mener...et surprise finale ... Prenant ... (vivement la suite ...)
Baby driver
Edgar Wright (2017)
Synopsis : Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby ne compte que sur lui-même pour être le meilleur dans sa partie.
Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, il cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu…(Source : Allociné)
Un film rythmé par sa bande son, principalement des reprises, et la conduite endiablée de ce "baby" driver. Des personnages parfois caricaturaux mais qui se fondent parfaitement dans le ton de l'histoire, et une pleiade d'acteurs efficaces. Bref, un vrai bon moment de cinéma !
Comancheria
David Mackenzie (2016)
Synopsis : Deux frères, l'un ancien détenu, l'autre père de famille divorcé, organisent un braquage de banque. A leurs trousses, deux Texas Rangers déterminés à les faire tomber. (Source : Allociné)
Le fin fond de l'Ouest américain... deux frères paumés en quête d'argent, mais pas que... Deux rangers décidés à ne rien lâcher... De très beaux décors... Une bande son envoûtante...De très bons acteurs... Jeff Bridges ... (oui, je suis toujours aussi fan...)
3 Bilboards
Martin McDonagh (2017)
Synopsis : Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville. (Source : Allociné)
Un sujet très difficile traité avec beaucoup de justesse et sans "voyeurisme". Une ambiance pesante, mais qui colle parfaitement au film. Des acteurs excellents, Frances McDormand en tête, qui nous font passer par tout un éventail de sentiments.... Un très très bon film, à voir !
The guilty
Gustav Möller (2018)
Synopsis : Asger Holm, ancien agent de police, a été suspendu de ses fonctions et relégué à celle d’employé à la permanence téléphonique des urgences. Une nuit de garde, il reçoit un étrange appel d’une femme prise de panique.[...]. (Source : themoviedb)
Un film court, à voir absolument. Un huit clos surprenant, totalement prenant. Je ne vais pas en dire plus ici, pour ne pas dévoiler l'histoire, mais le format original, le thème et le jeu de l'acteur sont vraiment ce qui fait la réussite de ce film que j'ai vraiment énormément aimé, même si cela fait monter la tension d'un point ou deux ... Le top de ce top ...
Et voilà, 13 films dans la catégorie "police !", qui donnent des résultats différents, mais bien souvent de très bonne qualité. De bons moments de cinéma dans l'ensemble.
Prochainement ... D'autres critiques express ! (j'essaierai d'être plus rapide ;) )