Dragon de glace, de G.R.R. Martin - Envoi Flammarion
Parution 14 octobre 2015, traduction de Pierre-Paul Durastanti
La quatrième de couv' : « D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. » (Livraddict)
L'histoire/Le sujet : Adara est une enfant de l'Hiver. Elle est née en son tout début, et la blanche saison a emporté sa mère. Adara ne sourit pas, ne pleure pas. Elle attend l'hiver durant l'été, et profite de chacun des instants froids. Son père ne sourit plus beaucoup non plus, si ce n'est à son frère et à sa soeur. Au cours de ses promenades hivernales, Adara rencontre l'indomptable Dragon de Glace. Et le cours de son destin va en être bouleversé ...
Le style : Un style assez simple, mais bien joliment poétique et féérique. Bien que l'histoire soit assez sombre, on se laisse emporter dans ce récit qui se lit très vite.
Et la couverture alors ? L'une des magnifiques illustrations de Luis Royo. Chaque début de chapitre est orné d'une lettrine et les superbes dessins ornent de très nombreuses pages de cette édition spéciale. On est plongé en plein dans l'univers fanstatique...
En conclusion ? Reçu en avant première, j'attendais ce jour pour partager cette lecture superbe.
Le fait que G.R.R. Martin soit l'auteur du Trône de fer est mis en avant dans le communiqué de presse, et effectivement, on retrouve cet univers de fantasy, froid, cruel, mais malgré tout avec une certaine beauté. Bien sur, il s'agit d'un conte pour la jeunesse, et l'auteur a su rester au niveau de son jeune public. Cependant le propos n'est pas éducoré, et la violence ou la tristesse de certaines situations ne sont pas cachées. Mais cela fait de ce conte un récit authentique.
Cette édition est donc spéciale, par les illustrations somptueuses qui l'accompagnent. Rien que pour cela, on a envie de l'avoir en main et de la feuilleter. La jaquette même cache un poster en couleurs, et l'intérieur de la couverture également, avec une évolution logique du personnage. On sent une édition vraiment pensée, un beau travail de mise en valeur d'un texte déjà très beau, et c'est un régal d'en admirer chaque page.
Bref, je suis particulièrement heureuse d'avoir pu découvrir cet ouvrage, que je vais maintenant confier à mon fils. L'histoire est sombrement belle, et les illustrations magnifiques. Et en passionnée des dragons, je ne pouvais qu'apprécier...
Pourquoi ce livre ? Car j'ai eu l'opportunité de le recevoir grâce aux éditions Flammarion, que je remercie chaleureusement.
Ce livre entre dans le(s) challenges : Challenge culture geek, Mille bornes livresque