Les portes, de John Connolly
Parution 2010 , traduction de Pierre Brévignon
La quatrième de couv' : Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être échappé un mystérieux élément. Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques. Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes de l'enfer. Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand retour. (Livraddict)
L'histoire/Le sujet : Sam est plutôt solitaire et passe beaucoup de temps avec son chien. Quand il décide de fêter Halloween quelques jours avant tout le monde, il n'est pas pris au sérieux. Et encore moins par ses nouveaux voisins, les Abernathy, occupés à tout autre chose qu'à distribuer des friandises. En effet, ils ont ouverts dans leur cave un passage.... par lequel Satan lui-même a prévu de revenir ...
Le style : Un style jeunesse assez léger, mais où il faut suivre tout de même car il y a de très nombreuses notes de bas de pages qui font en fait partie intégrante du récit.
Et la couverture alors ? Diaboliquement amusante ...
En conclusion ? Voici un roman jeunesse qui ne prend vraiment pas les enfants pour des imbéciles. Sous le prétexte d'une histoire diabolique plutôt rigolote (le diable qui veut faire surface dans une cave d'une banlieue américaine, mais bien sur au 666 de la rue ...), l'auteur saupoudre son récit de nombreuses références scientifiques assez pointues. Mais celles-ci sont amenées de telle sorte (en particulier dans les notes de bas de page), que même sans s'y intéresser avec précision, le récit n'est pas entravé. Une lecture à plusieurs niveaux en fait. Lier le grand collisionneur du CERN à la présence de démons sur Terre est aussi original qu'amusant, et fait partir cette histoire dans une dimension très particulière. Les personnages sont attachants, en particulier ce pauvre démon paumé qui aidera Sam, et le récit est très visuel.
Bref, une histoire où on plonge dans un univers parallèle, où sciences et croyances collisionnent de plein fouet pour un récit très amusant. Une belle réussite (mais je ne trouve pas la suite dans nos médiathèques :( ) .
Pourquoi ce livre ? Parce que mon fiston l'a emprunté et m'a dit que je devais absolument le lire ...
Série ...
Les cloches de l'enfer
Ce livre entre dans le(s) challenges : Challenge culture geek, Mille bornes livresque, 170 idées (53. un chien.)