Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
28 octobre 2013

Histoires bizarres de Balthazar, tome 1 : le terrible Loup Garou

histoires bizarres de bal

C'est aujourd'hui le rendez-vous du fantastique et de l'horreur pour le challenge Geek... Et comme je ne m'y suis pas pris de bonne heure, je me suis retrouvée à faire un choix rapide.... Nous avions parlé de maison hantée... Mince, pas de maison hantée dans ma PAL, impossible de remettre la main sur un livre jeunesse évoquée... et pas beaucoup de temps non plus... Que choisir, que choisir .... Un tour dans les Chair de poule du fiston... Il y a bien une Tour de la terreur qui traîne ici, mais bof, elle ne me tente pas trop... Bon, direction la médiathèque. Je vais directement au rayon jeunesse, je n'aurai pas le temps de lire un roman "adulte"... Pas grave, la littérature jeunesse recèle de belles pépites... Et en parcourant les rayons, j'ai découvert une série dont j'ignorais l’existence... Rapide coup d’œil, un manoir revient au fil des pages. Il doit bien être hanté ? Allez, je prends !

 

La quatrième de couv' Balthazar Clairon hérite du Manoir du Bougeoir, situé sur une île accessible uniquement à marée basse. 
C'est un immense domaine ayant appartenu à son grand-oncle, l'amiral Bartholomé Suif. Une fois sur place. Balthazar est ravi ! Mais, sur cette île, il y a des choses bien étranges... 
(présentation Livraddict)

L'histoire/Le sujet : Balthazar, du haut de ses quelques années (12 ans, 13 ans ?) hérite donc d'un manoir perdu sur une île quasi inaccessible... Il part donc seul loin de ses parents, et accueilli par la gouvernante de son grand oncle, dont il a hérité, il va s'installer au milieu de la lande, pour l'été. Mais très vite les choses deviennent vraiment très étranges.... Comme ce brouillard épais qui apparaît tout à coup à minuit... Comme cette pièce étrange regorgeant d'insectes épinglés et d'autres étrangetés... Comme tous ces panneaux dans la lande, ces épitaphes sur les tombes, ou cette étrange tour de gué... Où Balthazar a-t-il mis les pieds ? Et comment va-t-il se sortir de tout cela ?? 

 Le style : Un texte jeunesse d'une grande qualité, à la traduction également très soignée. J'ai trouvé une certaine musicalité à la lecture de ces pages, des rimes, des assonances ou allitérations, qui m'ont rendu la lecture vraiment fort agréable. 

 Et la couverture alors ? Le côté mystérieux et inquiétant, qui va plaire aux enfants  (d'ailleurs, rien qu'en le voyant, mon p'tit père a voulu me le prendre avant même que je l'ai fini ! )    

 En conclusion ? Un manoir fantastique, à défaut d'être complètement hanté (quoi que ...), mais une île mystérieuse et inquiétante à souhait, un loup garou et de dangereux pirates, tous les ingrédients pour un roman fantastique qui plaira aux pré ados comme il m'a plu. J'ai aimé la trame de l'histoire, les personnages hauts en couleur, et comme je l'ai dit, le style. Et les illustrations, nombreuses, sont vraiment excellentes dans le genre. Bref, une découverte "par hasard" d'une série dont j'emprunterai probablement très vite les autres tomes... avant de les "prêter" à mon fiston ;) 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il est tout indiqué pour le fantastique et l'horreur du challenge Geek... Même si depuis, j'ai reçu en partenariat deux autres livres qui seraient parfaitement entré dans ce thème !! 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  Challenge geek, mais aussi 170 idées 

challenge-170-300x199

38. quelque chose en rapport avec Halloween, la Toussaint…

logo geek

Publicité
Publicité
Commentaires
H
La couverture est chouette et l'histoire doit être sympa. Je le note pour la médiathèque.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 325 345
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité