Débordée, moi ? Plus jamais !
...
C'est quoi, l'histoire ? Difficulté à lâcher prise, frustration, culpabilité, stress, épuisement... la vie des femmes est loin d'être un long fleuve tranquille. Débordée, moi ? Jamais ! vous invite dans le quotidien palpitant de ses six héroïnes. Qu'elles soient mariées, en solo, mamans au foyer, mamans tout court, et/ou accros au boulot, elles vivent au quotidien une véritable course contre la montre... qu'elles espèrent bien remporter ! Eclairée par les conseils d'un expert, et illustrée avec humour, cette BD nous livre de nombreuses astuces pour survivre à son quotidien de Wonder Woman... avec un peu plus de légèreté et beaucoup de bonne humeur ! Une approche de la psychologie inédite sous forme de BD, pour dédramatiser et se simplifier enfin la vie ! (présentation Babelio)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Se retrouver face au quotidien de ces six jeunes femmes, et retrouver des situations que l'on connaît, que l'on a connu, pourrait être agaçant, stressant. Mais l'auteur a su rendre amusantes les différentes situations, et dédramatiser l'ensemble.
L'album ? Chez Jungle, format classique, couverture cartonnée, 64 pages
Le dessin ? Très rond, très doux et très colorés, le dessin de Pacotine est agréable à l'oeil. Ce n'est cependant pas le style que je préfère (trop "à plat" et coloré je pense, pas assez en nuances).
Donc j'en retiens... c'est la curiosité qui m'a fait accepter l'offre de Babelio de m'envoyer cet ouvrage lors d'une Masse critique spéciale. En effet, le concept de Psycho BD pouvait être intéressant et innovant. Je l'ai lu avec plaisir, et j'ai trouvé les situations plutôt amusantes et fidèles au quotidien de jeunes femmes et de jeunes mamans. Cependant, je ne peux pas dire que les conseils proposés me seront d'un grand secours.
Les six jeunes femmes débordées ont des vies et des situations très différentes, et cela est plutôt bien vue de la part des auteurs, car elles ont pu explorer de nombreuses situations. Mais rien n'est innovant à conseiller de se dégager du temps personnel, de déléguer certaines taches, ou d'apprendre à dire non. C'est la forme qui est ici différente, qui peut retenir l'attention, avec ses dessins colorés et ses personnages plutôt drôles. J'aurai du mal à classer ce genre d'ouvrage au rayon "développement personnel" ou "psychologie" et cela reste pour moi de la BD "de fille" amusante, distrayante, mais n'ayant pas un grand apport "psychologique". (petite note personnelle ... j'aimerai être aussi "débordée" que l'instit' de la BD, qui ne semble jamais ramener de travail à la maison ;) ). Pour conclure, une bande dessinée sympa quand on aime ce genre, mais qui n'atteind pas pour moi le but qu'elle se fixe : donner des pistes pour soulager le quotidien. De ce côté, cela sent beaucoup le "déjà vu"...
Et je l'ai lu grâce à... à Babelio et à une opération Masse Critique spéciale. Un grand merci donc, ainsi qu'à la maison d'édition, Jungle.