Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
14 avril 2013

Le ravissement de Britney Spears - Partenariat Livraddict

  

La quatrième de couv' : Faut-il prendre au sérieux les menaces d'enlèvement qu'un groupuscule islamiste fait peser sur Britney Spears ? Les services français (les meilleurs du monde) pensent que oui. Certes, l'agent qu'ils enverront à Los Angeles pour suivre cette affaire présente quelques handicaps - il ne sait pas conduire, fume dans les lieux publics, ignore presque tout du show-business et manifeste une tendance à la mélancolie -, mais il fera de son mieux pour les surmonter, consultant sans se lasser les sites spécialisés, s'accointant avec des paparazzis, fréquentant les boutiques de Rodeo Drive ou les bars de Sunset Boulevard, jusqu'à devenir à son tour un spécialiste incontesté tant de Britney elle-même que des transports en commun de Los Angeles. II n'en échouera pas moins dans sa mission, et c'est de son exil au Tadjikistan, près de la frontière chinoise, qu'il nous adresse ce récit désabusé de ses mésaventures en Californie. (présentation Livraddict.fr)

L'histoire : Les services secrets envoient à Los Angeles un agent chargé de surveiller Britney Spears qui serait la cible d'un futur enlèvement... Cet agent ne conduit pas, et ignore beaucoup de choses du show business. Il entre en contact avec des paparrazzi, suit les starlettes aussi bien en réalité que sur certains sites et certaines chaînes de télévision, mais échouera dans son obscure mission... C'est lui qui le raconte, alors qu'il est exilé à la frontière chinoise. 

Le style : Un air de roman noir des années 30 ou 40, mais juste un air. L'histoire est assez insipide et racontée du point de vue de l'agent, on ne comprend vraiment pas ce qu'il fait là. Certes, l'auteur décrit les banlieues de L.A. avec force détails, on en connaîtrait les lignes de bus et de métro par coeur, mais quel est l'intérêt ? J'ai trouvé que le roman manquait ainsi de rythme et de logique, et restait vraiment trop obscur.

 Et la couverture alors ? Représentative du milieu qui est visé ici, le show business. Logique.  

 En conclusion ?  J'ai lu ce roman dans son intégralité, en me demandant vraiment où l'auteur voulait en venir. Je n'ai pas été distraite par l'histoire et n'y ai rien trouvé de drôle. De très nombreuses références aux stars et à l'actualité ancre le récit dans une époque précise (très récente, c'est clair), mais sans y ajouter ce côté attachant que l'on peut apprécier. La quête, le but de la mission de l'agent semble totalement farfelue, et de fait, il erre et on perd notre temps avec lui, tout au long de longues descriptions de bus, de restaurants, d'hôtels ou de parcs... Bref, une trame qui aurait pu donner un récit drôle et enlevé, et qui finalement m'a ennuyé. C'est dommage... 

Pourquoi ce livre ?  Parce que le titre m'avait attiré lors d'un partenariat Livraddict. Un grand merci à la Team et aux éditions Folio pour cet envoi. 

  

Logo Livraddict

 

et il entre dans le challenge 50 états pour la Californie  

50 états

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hop, billet ajouté
Répondre
X
heureusement j'ai lu en parallèle La femme au miroir d'EE Schmitt et son personnage d'Anny Lee m'a permis, par une mise en abyme, de trouver du ressort à cette décevante chronique hollywoodienne
Répondre
L
Je me demande à quel point il ne s'agit pas d'un pastiche (ou hommage) du roman de Duras, "Le ravissement de Lol V. Stein" (qui m'avait passablement ennuyé) ? <br /> <br /> En tous cas je retiens tes commentaires et éviterai ce livre ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 325 347
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité