Une (irrésistible) envie de sucré, Meg Cabot
La quatrième de couv' : Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d’avant, les paillettes et les larmes, non merci. Elle décroche un job dans une résidence d’étudiants où l’on ne s’ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu’il s’agit de meurtres. Ça tombe bien, le sublime garçon qui l’héberge dans sa sublime maison – Cooper – est détective. En plus, il se fiche qu’elle fasse du 46 ! Une nouvelle vie commence pour Heather ! Pour un peu, elle porterait même une robe... Une nouvelle héroïne drôle et sexy, créée par Meg Cabot.(présentation Livraddict.fr)
L'histoire : Une histoire qui aurait pu être très simple : une ex lolita se retrouve sans le sous et est obligée de se reconvertir en adjointe de direction d'un dortoir d'une résidence universitaire pour espérer s'inscrire à la fac. Seulement voilà, comme les choses ne sont déjà pas assez compliquée pour Heather, une jeune étudiante trouve la mort dans son bâtiment. Puis une autre. Elle se lance alors dans une enquête qui la dépasse pour trouver qui peut en vouloir aux jeunes filles (car ce sont des meurtres, elle en est sure !).
Heather s'improvise donc détective après sa carrière de chanteuse pour pré-ados. Elle a perdu depuis un moment sa taille de guêpe et sa fraîcheur, et cache sa taille 46 (oui, et alors ?) dans ses jeans. Elle vit avec son chien chez Cooper, qui n'est autre que le frère de son ex. Oui, parce qu'elle n'a pas perdu que sa carrière et son argent (merci maman!) mais aussi son petit ami, star de Boy's band en passe de changer de carrière. Coop, donc, est détective. Et non seulement elle aimerait obtenir son aide, mais s'il pouvait la voir un peu plus, ça l'arrangerait. Heather potine pas mal aussi, avec ses (rares) amies au travail, et avec sa copine Patsy, elle aussi "rescapée" du star system. De quoi alimenter ses théories, et y prêter foi.
Une galerie de personnage drôles et frais, avec leurs défauts et leurs bons côtés, mais qui sont tous plutôt attachants.
Le style : Chik Litt, jeunesse de surcroît, ce roman se déguste comme on déguste une cuillère de Nutt : on commence par laisser fondre tranquillement pour finalement la dévorer très vite (et avoir envie d'en reprendre une autre). Le style est frais, simple et drôle, et c'est vraiment très agréable de s'y plonger.
Et la couverture alors ? Représentative des romans chik litt, mais cette petite robe rouge, là... je ne vois pas... (j'ai loupé une page ?).
En conclusion ? Une vrai livre de détente, de vacances, sans prise de tête. Sans dire que j'ai vraiment ri, j'ai en tout cas beaucoup apprécié l'humour, le ton (les pensées du personnage principal, ses interrogations à la première personne). Le mélange romance - enquête policière épice encore un peu plus l'ensemble et c'est très agréable. Comme je le dis à chaque fois (et pas assez souvent en fait) : ça fait du bien de lire un peu de chik litt, ne boudons pas notre plaisir ! Je pense que je ne vais pas trop tarder à lire la suite ...
Pourquoi ce livre ? Parce que cela fait un moment que j'ai envie de le lire et qu'il entre dans plusieurs challenges ...
pour New York bien sur, et donc
et enfin
parce que l'action se passe au sein de l'université de N.Y.
4 challenges pour un livre, c'st déjà pas mal, non ?