Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
25 août 2010

La formule préférée, objectif PAL du mois d'août et....

...ou comment faire d'une pierre, trois coups ... J'y reviendrai à la fin de ce billet.

 

L'histoire : Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation.(Amazon.fr)

Je ne connaissais pas du tout cette auteur, et à dire vrai, je découvre la littérature japonaise depuis peu. Je suis entrée dans ce livre avec un grand bonheur. C'est un roman doux, poétique, tout est calme et délicatesse. Cette aide ménagère est la gentillesse et le dévouement incarné. Son fils, à l'image de sa mère, a tout de suite compris et apprécié le professeur, malgré sa maladie parfois lourde à vivre. Quand au professeur... Que dire... Malheureux de ce qui lui arrive, pendant quelques minutes chaque matin, il fait malgré tout tout pour être agréable et "normal" lors de ses rares moments de...lucidité, je dirais (je ne sais pas comment qualifier cela).
Le dernier personnage important pour moi dans ce roman : les mathématiques. Les chiffres et leur importance capitale dans la vie du professeur. La place qu'ils prennent très vite dans la vie de l'aide-ménagère et de son fils. J'ai aimé les passages de démonstrations, de recherche d'une solution. J'aime les chiffres et les casses-tête mathématiques, cela aide sûrement !  

Ce roman est pour moi une très belle découverte, que j'ai dévoré avec un grand plaisir. Je ne sais pas si les autres romans de l'auteur sont du même ordre, j'attends les nombreux billets répertoriés par Pimprenelle, mais je pense que j'en lirai probablement d'autres !

J'ai lu ce livre dans le cadre de Découvrons un auteur proposé par Pimprenelle. Merci encore Pimprenelle pour cette découverte et ce rendez-vous mensuel vraiment motivant ! Tous les billets sont répertoriés sous le logo. 

logo_ogawa

Comme c'est un roman japonais, il entre dans le cadre du challenge In the mood for Japan.

  livres lus : 2/3... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme il était dans ma PAL lors de mon inscription à Objectif PAL, le retour, il aura l'honneur d'être le livre d'août...

  objectif_pal livres lus : 1/12  Ma PAL :  128 - 1 = 127 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vraiment poétique, malgré les maths ;o) . Une écriture simple et belle .
Répondre
N
J'ai hésité à envoyer ce livre à ma swappée pour ton swap de rentrée et ne l'ayant pas lu, je n'ai pas osé me lancer à l'aveuglette. Il me tente d'autant plus au vu de ton avis !
Répondre
S
Ce roman est vraiment beau en effet. Pour ce qui est des maths, les recherches ou démonstrations font rarement plus de quelques lignes et collent tellement à l'histoire, à l'évolution des personnages que je pense que même fâché avec les maths, cela peut passer...
Répondre
L
C'est une auteure que j'ai très envie de découvrir !
Répondre
A
Celui-ci a l'air de plaire à la majorité! sauf les maths!! lol
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 325 293
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité