Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
27 mai 2010

Lire en fête !!!

Et voilà, pendant 4 jours la blogosphère devrait pétiller autour de la littérature. Et voici ma première modeste contribution. J'ai choisis en quelques mots, sur 4 jours, de me remémorer mon parcours de lectrice. Parce que depuis peu, celui-ci a pris un nouveau virage, au travers de la blogosphère justement...

J'ai appris à lire très vite, au CP. J'avais hâte de pouvoir découvrir par moi-même tous ces mots, que mon grand-frère pouvait s'approprier seul, que mes parents m'offraient en me lisant des histoires. Dès lors, les livres ont toujours été près de moi. Je ne me souviens pas précisement de mes premières lectures. Je sais que j'ai appris grâce à ce livre :

J'ai lu beaucoup de Martine, mais je n'aimais pas les Oui-oui. J'ai eu très vite une collection de Comtesse de Ségur, avec la tranche rose, bien rangé dans ma bibliothèque. Le premier fut, bien sûr, Les malheurs de Sophie. Que j'ai lu plusieurs fois.

Je me souviens d'une seule lecture d'ouvrage en classe en primaire : Emile et les détectives. Je n'avais pas aimé. J'ai essayé de le lire à nouveau, quand j'étais à l'IUFM... Je n'ai pas passé la vingtième page.
Je me souviens de long moment passée seule, dans la petite bibliothèque de mon quartier, à regarder et regarder encore tous les livres, les choisir, avec soin, parfois certains que j'avais déjà lu. Je me souviens que j'aimais follement cela !
- Quand je pense à toutes les collections, le nombre de romans jeunesses qu'il existe maintenant, j'ai du mal à croire que si peu d'enfants aiment vraiment lire. Je suis étonnée dans ma classe, par exemple, de les voir prendre un roman, et le reposer après 10 pages, pour passer à un autre...-
Je me souviens d'un livre gagné lors d'un concours de dessin, organisé par la petite bibliothèque de quartier justement : La cour aux étoiles, d'Evelyne Brisou-PellenBrisou-Pellen. Un grand coup de coeur. Je viens de le retrouver, de le racheter. Il est conseillé pour les 12-15 ans. Je me souviens l'avoir lu à 9 ou 10 ans... Je le relirai bientôt.

Le collège est arrivé, avec ses "lectures suivies". Et là, beaucoup plus de souvenirs, des bons, des moins bons.

Le vrai coup de coeur littéraire de cette époque, c'est en dehors des lectures imposées que je l'ai eu : Jules Verne, Le voyage au centre de la Terre. Dans la grande édition rouge avec les gravures en illustration. Emprunté à un cousin qui ne le lisait pas. Je l'ai relu au moins trois fois...

Puis vint le lycée...

Beaucoup de blogs vont être en fête ce week-end, dont Hambreellie, Clara (chez qui j'ai trouvé l'idée, merci beaucoup !), ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
S
@ hambree : merci pour le lien. J'aime beaucoup le poème que tu as mis sur ton blog. <br /> @ Yoshi : j'en avais peut-être une dizaine (je ne me souviens pas le nombre exact), mais certains ont finis par être usés...<br /> @ isa et katell... Ah, Daniel et Valérie ! Je suis tombée dessus l'autre jour en librairie, je l'ai montré à mon p'tit bonhomme et il a trouvé ça très drôle de pouvoir en lire plein de mots (il a 4 ans et demi, en pleine période de déchiffre et j'adore ça...). <br /> Pour moi, Zola est venu plus tard, lycée et fac. Mais j'aime beaucoup aussi !
Répondre
K
très sympa ce billet! Perso j'étais fan de la Comtesse et à mon grand désespoir ma grande ne veut pas en lire (elle est plus sur le credo "aventures"). Et c'est rigolo car je lui ai appris à lire grâce à Daniel et Valérie ;-))) (à 4 ans....) .<br /> Au collège j'étais fan de Zola .
Répondre
I
On a commencé avec le même livre : Daniel et Valérie ! Et enchainé à peu près pareil, les comtesses de Ségur, la bibliothèque rose...ton article me plait beaucoup !
Répondre
Y
La comtesse de Ségur : de très bons souvenirs de lecture pour moi aussi!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 325 347
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité