Iron Man 2
Petite soirée ciné pour finir le mois d'avril en beauté... Grand écran oblige, film à grand spectacle ! Notre choix ce vendredi, malgré de nombreuses critiques en demi teinte : Iron Man 2.
Synopsis : Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...(Allociné)
J'avais beaucoup aimé le premier volet des aventures de cet homme de fer, rouge et or et redresseur de tords. Et le jeu de Robert Downey Jr, cabotin à souhaits, me plaît beaucoup. Je n'ai pas été déçu par ce second volet. OK, je parle en profane, je n'ai absolument jamais lu les comics, je ne connais pas les personnages si ce n'est ce que j'ai vu dans les films.
J'ai retrouvé avec plaisir Tony Stark et Pepper Potts, improbable duo, sur le thème Je t'aime-moi non plus. Stark, toujours aussi sur de lui et limite prétentieux, mais dont on découvre rapidement une faille à la cuirasse. Potts, qui au contraire prend une grande assurance dans le duo.
Le grand méchant du film est interprété par un Mickey Rourke qui semble être juste passé par une cabine de maquillage pour quelques retouche et une "couleur" l'enlaidissant encore depuis The Wrestler. Il est très bon dans ce rôle (comme je l'avais d'ailleurs trouvé bon en catcheur), un ennemi à la taille d'Iron Man. Et pas seulement gros balourd, il a l'option cerveau en prime !
Encore en profane, je n'ai pas totalement compris d'où sortait le personnage joué par Samuel L Jackson, mais bon, ça ne m'a pas empêché de suivre malgré tout, c'est le principal ! Scarlett Johansson est particulièrement efficace en "active woman" (ah ah). Mais mon coup de coeur pour un second rôle va sans conteste au réalisateur lui-même, Jon Favreau. C'est vrai que son passage dans Friends m'avait beaucoup plu, et que je guette depuis ses caméos. Mais là, il s'est clairement fait plaisir, et son rôle est très drôle.
Les critiques vues et lues reprochaient pour beaucoup le côté bavard du film, qui le rendait du coup longuet. Je n'ai absolument pas eu cette impression, j'ai aimé l'alternance action - discussion, l'humour des dialogues, les scènes d'action bien dynamiques...
Un vrai bon moment sur grand écran !
Juste une question pour finir, un détail qui m'a échappé... Comment le plastron lumineux rond d'Iron Man devient-il en quelques secondes triangulaire... Sa "cuirasse" s'adapte -t-elle automatiquement à la forme de son générateur ??? Bon OK, je sors...............