Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
25 août 2013

Django unchained

django 1  

 2012 - Quentin Tarantino

Le synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… (Source : Allociné)

 django 2

 L'histoire : L'histoire improbable d'un chasseur de primes allemand dans le Sud des Etats Unis du XIXème siècle, qui s'allie à un esclave pour retrouver une bande de hors la loi. Schultz n'a pas les mêmes codes, les même façons de voir que tous ces "braves gens du sud", et son association, pour le moins étonnante, avec Django ne va pas passer inaperçue. Mais Django ne veut qu'une chose : retrouver sa femme. Et si le travail avec le docteur lui permet d'y arriver, il le fera du mieux qu'il peut. Un respect mutuel et même une sorte d'amitié naîtra entre ces deux hommes si différents, et Schultz pensera autant à ses intérêts qu'à ceux de Django. Mais bien sur, rien ne se fera sans effusion de sang .... 

     

 django 3

  

Les acteurs :   Jamie Fox est Django. Je l'avais toujours en tête dans le rôle de Ray Charles, même si je l'ai vu de dans d'autres rôles, mais il incarne ici un Django impeccable. Stoïque, froid, mais efficace, comme le veut l'histoire. Christopher Waltz est comme toujours excellent. Tarantino a trouvé là un acteur aux multiples facettes qui tout en finesse peut faire monter diverses émotions, et j'adore son jeu ! Léonardo Di Caprio prouve encore une fois, s'il était besoin, que plus il vieillit, plus il se bonifie. Un rôle de méchant lui va si bien ! Honte, honte, honte à moi, je n'ai reconnu ni Samuel L Jackson (bon, j'ai des excuses, pour ceux qui ont vu le film ;) ) , ni Don Jonhson. Mais leur jeu est vraiment impeccable. J'en oublie certainement, la liste est vraiment très longue. Et bien sûr, Tarantino fait un petit caméo comme à chacun de ses films, ça l'éclate (ah, ah, encore une fois, pour ceux qui ont vu le film :D ) 

  django 5

L'image :  Une image sépia, aux couleurs chaudes comme l'été dans les plantations du Sud, de beaux paysages, de jolis décors... c'est superbe... et sanglant bien sur, ce ne serait pas un Tarantino si non ... (aussi gore que cela puisse paraitre, l'image des gouttes de sang sur le coton encore sur sa branche - je ne spoile pas, c'est dans la BA - fait partie des images fortes et tellement bien rendues de ce film).

 Le son : Une bande originale très western...et pour cause ! Mélange de musiques existantes et de créations originales, plusieurs titres ont été repris du western spaguetti de 1966, Django (en particulier le thème d'ouverture), et de nombreux autres ont été composé par Ennio Morricone. Comme toujours dans les films de Tarantino, la musique a une place importante et est parfaitement calibrée.  

 django 4
  

 La technique :  Le montage de ce récit linéaire donne un rythme parfait à l'histoire. De longs plans en grand angle durant les mois passés dans les hautes plaines, des plans plus rapprochés, plus courts, plus vifs pour les échanges et bien sur les combats... Une foule de cascadeurs apparait au générique, et évidemment, l'hémoglobine a dûe être livrée en bidons sur le plateau.  

   

django 7

Alors, en conclusion, je dirai .... qu'il était temps que je vois ce film et que je regrette de ne l'avoir pas vu sur grand écran. J'ai toujours aimé ce qu'a fait Tarantino, et j'aurai été étonnée d'être déçue. Et en plus, il rend hommage à un genre que j'ai adoré étant gamine et ado : le western... Bien sur, ce film est violent, voir très violent, mais l'histoire y est bien construite, les personnages sont remarquables et certains passages ne sont pas dénués d'humour. L'image et la musique nous emporte dès le début et on ne voit pas passer les 2h45 de film. A voir ! (enfin, si on aime le genre ;) ) 

  django 6

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films à voir et à revoir. Et pour le challenge 50 états, pour le Mississippi... 

voir et revoir 50 états

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hop, billet ajouté !
Répondre
F
Je te rassure, je n'avais pas reconnu Samuel L. Jackson non plus, juste sur la fin ! Sinon, super film, j'adore Christopher Waltz, et Jamie Foxx et DiCaprio sont très bien. Un Tarantino comme je les aime.
Répondre
L
Un bon film c'est clair, même au ciné je n'ai pas vu le temps passer ! Un de mes préféré de Tarantino je crois même...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 325 161
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité