... de Colin Thompson
Dans une immense bibliothèque contenant tous les livres du monde, les rayonnages s'animent dès que le dernier lecteur a quitté les lieux. Tout un petit peuple s'éveille donnant vie aux livres. Le jeune Peter Robinson est à la recherche d'un livre, disparu depuis deux siècles et dont il est le seul à connaître l'existence : « Comment ne jamais vieillir. » Après deux années de quête dans le labyrinthe des rayons de la bibliothèque, Peter parvient à un groupe de quatre sages chinois qui vont le mener dans le monde du Vieil Enfant, détenteur de l'ouvrage. Ce dernier lui expose les avantages et les inconvénients de la lecture de ce manuel d'immortalité et, après une réflexion solitaire, Peter décide de ne pas le lire. «Tu es plus raisonnable que je ne l'ai été. » conclut le Vieil Enfant en le reconduisant vers le monde.
Découvert grâce à ma collègue, cet album est un petit bijou pour qui aime les livres. D'une histoire assez simple, on débouche sur une sorte de conte de sagesse.
Mais ce sont toutes les illustrations qui font la magie de cet ouvrage. Foisonnantes, chacune mène à un monde imaginaire dont le livre est le coeur. Livre maison, livre toit, livre montagne, livre gratte-ciel...
Des pages entières où l'illustrateur s'est amusé avec les livres, mais aussi avec leurs titres. En détournement (La salade imaginaire), anagramme, contrepétrie, et autres jeux de mots, il joue avec de nombreux ouvrages, et donne juste envie d'en retrouver un maximum.
A d'autres pages, le livre devient décor, et l'on s'y perd, jusqu'à retrouver notre personnage et le fil de l'histoire.
Un album que j'ai donc lu dans le cadre de mon travail, mais que je vais relire absolument, et que je vais acheter, pour que mon p'tit loup, quand il sera en âge d'y plonger, l'ai à portée de main...et de rêve...
Pour les plus grands (à partir du CM)
Un ouvrage de plus pour le challenge