Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
27 septembre 2017

Lotto girl de Georgia Blain - Masse Critique spéciale

  

lotto

 

 

 

Parution en septembre 2017 

 

La quatrième de couv' : "Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Le miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… "
 (Babelio)   

 

L'histoire/Le sujet :  Delia, 17 ans, est trieuse de déchets dans le camp Recorp 978. Elle y possède une minuscule chambre, et côtoie "les autres", dans la cour, quand elle rentre de sa journée harassante.... Mais elle se souvient aussi.... De ce qu'elle est, de son enfance, de la façon dont elle est arrivée là...Du temps ou elle était Fern...      

Le style : Un style assez simple et direct très agréable à lire.    

 Et la couverture alors ?  Très belle couverture avec une forte symbolique... 

 En conclusion ? Je n'ai lu jusqu'à présent qu'assez peu de dystopie mais l'accroche de celle-ci m'a tout de suite plu. J'ai donc été ravie de recevoir cet ouvrage.
On y entre tout de suite dans l'action, avec un récit à la première personne intrigant. L'auteur a fait le choix de construire son récit en mêlant le présent et les flash-back, racontant par touche le passé de Delia, et j'ai aimé ce rythme, me faisant penser à celui de certains films ou certaines séries. 
Les univers présentés sont très intéressants par leurs contrastes et la vision sombre qu'ils donnent de cet avenir post apocalyptique. Mais on peut regretter parfois un manque de profondeur dans les descriptions. Cela permet cependant de rester concentré sur l'action. La domination de la technologie dans ces univers, où une simple tablette peut renfermer toute une vie, et en perdre toute trace, fait beaucoup réfléchir à la montée en puissance de ces outils actuellement.
On aurait envie au fil des pages de connaître plus certains personnages qui ne sont qu'effleurés, mais le roman aurait alors été probablement beaucoup plus long (ou le début d'une série ?). Ce ne sera malheureusement pas le cas, et on reste sur notre fin, tant par ce manque de détails que par la fin du roman. C'est dommage.

Bref, malgré les défauts que j'ai évoqués, j'ai apprécié la lecture de ce roman dont la thématique donne à réfléchir. Les personnages et les univers auraient pu être plus approfondis, cependant la construction même du roman lui donne un bon rythme, et l'écriture en est agréable. Ce n'est pas un coup de coeur mais un sympathique moment de détente.    

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique spéciale. Remerciements donc à  l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions Casterman pour cet envoi, accompagné d'un très joli marque-page. 

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 955
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité