Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
26 février 2017

Dis Siri, enquête sur le génie à l'intérieur du smartphone, de Nicolas Santolaria - Opération Masse Critique

dis siri

 

 

Parution 6 octobre 2016, traduction de  --- 

 

La quatrième de couv' : Les chatbots sont désormais partout et Siri est le plus emblématique de ces robots bavards. Fin observateur des nouvelles technologies et de leurs usages qui, progressivement, s’inscrivent dans nos quotidiens, le journaliste Nicolas Santolaria a sondé les tréfonds de l’assistant vocal d’Apple. Il livre ici la première enquête philosophique et anthropologique surce que Siri dit de nous et du « moment robotique » en train d’advenir.  (Babelio)   

 

L'histoire/Le sujet : Depuis quelques années, on peut parler à son smartphone... et il répond ! Siri prend de plus en plus d'importance pour certains "smartphone addicts", et montre de plus en plus son intelligence et son utilité. Comment est-ce possible ? Et quelles implications cela a-t-il vraiment techologiquement et sociologiquement ? C'est ce sur quoi l'auteur s'est penché avec beaucoup de minutie.      

Le style : L'auteur a fait un travail de recherche et d'enquête très minutieux qu'il retranscrit avec précision. Cela donne un écrit parfois technique, même si les exemples et extraits d'entretiens qui émaillent le récit  l'allègent un peu. Une lecture qui demande beaucoup d'attention donc, qu'il est difficile d'appréhender en lecture détente.  

 Et la couverture alors ?  Assez simple, mais qui n'est qu'un morceau d'un ensemble vraiment très beau. Ce livre fait partie d'une nouvelle collection où l'objet est mis en beauté, avec cette couverture qui fait quasiment coffret, et protège le livre. De plus, le touché velours de la couverture est très agréable. Un très bel objet !      

 En conclusion ?  J'ai choisi ce livre car j'étais très curieuse d'en connaître un peu plus sur ce mystérieux Siri, qui se déclenche parfois sur mon Iphone sans même que je lui parle (il a répondu une fois à la radio à côté de laquelle il était posé, et une fois, à une question que je posais à des élèves lors d'un travail en petit groupe :D). Ce livre répond à de nombreuses questions, et en pose d'autres avec beaucoup d'intelligence.
L'auteur nous retrace tout d'abord la genèse du projet et sa mise en place à grande échelle, avant de nous plonger au coeur du système, aussi bien du point de vue des concepteurs que de celui des utilisateurs. L'aspect technique est donc bien évidemment très présent, mais on y retrouve aussi une vraie enquête sociologique qui nous apprend beaucoup sur l'évolution de la société. Avoir mêlé ces deux aspects avec beaucoup d'intelligence et de logique rend le récit, bien que parfois long et complexe, très intéressant.
Mais effectivement, la lecture de cette ouvrage est exigeante, car certains passages peuvent sembler longs (selon que l'on soit plus intéressé par l'aspect technologique ou sociologique), et certaines approches complexes à la lecture. Difficile pour moi de considérer cet ouvrage comme un livre de chevet, car il demande de l'attention et de la concentration. Par bonheur, j'ai profité des vacances pour le lire, par petites touches.   

Bref, ce livre est très intéressant pour qui se pose des questions sur les bonds technologiques que l'on constate tous les jours, et les conséquences sociologiques que ceux-ci peuvent avoir. Même si sa lecture est parfois complexe, elle n'en reste pas moins très riches en détails et exemples concrets qui la rend plus accessibles. J'ai appris beaucoup et cela m'a éclairé sur ce mystérieux Siri qui loge dans mon Iphone :D   

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique, et que cela me titillait d'en savoir plus. Merci beaucoup donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions Anamosa pour ce très bel objet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 200
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité