Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
16 novembre 2016

Apprendre les maths, à quoi ça sert ? de Caroline Ehrhardt et Renaud D'Enfert - Masse Critique Babelio

apprendre les maths  

Parution juin 2016, traduction de  --- 

 

La quatrième de couv' :  Les mathématiques sont plus que jamais un sésame de la réussite scolaire. Elles demeurent toutefois la bête noire de bien de nos concitoyens, au point que l’on s’inquiète de l’augmentation de la difficulté à maîtriser les nombres, le raisonnement et du calcul. Cette montée de l’innumérisme dans la société française renforce le rôle ambigu des mathématiques pourtant largement présente dans de nombreuses activités scientifiques, sociales et économiques.
Dès lors, comment répondre à la question si souvent posée : à quoi ça sert d’apprendre les maths ?
 (Le Square éditeur)   

 

L'histoire/Le sujet : Les mathématiques sont parfois la bête noire de certains collégiens ou lycéens. Dès l'école primaire, les écarts se creusent entre "les matheux" et "les non matheux". Mais quel est le rôle des mathématiques dans notre système éducatif, depuis plus de deux siècles ? Comment sont-ils enseignés ? Et qu'est-ce qui fait que cette matière soit celle par laquelle se creusent les différences de parcours scolaires ? Les auteurs se sont penchés sur l'histoire de la matière, et sur les façons de l'aborder et de l'apprendre dans cet ouvrage passionnant... même si on n'est pas "matheux". 

Le style : Le discours, universitaire, reste cependant abordable et intéressant. De nombreux extraits d'ouvrages, citations, définitions illustrent le propos.   

 Et la couverture alors ?  Tout le problème des mathématiques : comprendre ou non ...   

 En conclusion ?  Même si j'ai fait des études plutôt littéraire à l'université, j'ai toujours aimé les mathématiques (même si parfois, eux ne m'aimaient pas !), et cela m'a été bien utile jusqu'au BAC. J'ai réellement compris la difficulté de la matière, même pour les plus jeunes, quand il a fallu que je l'enseigne. Comment faire comprendre à des enfants de 10 ans, quelque chose qui vous semble parfaitement logique et évident ? Comment, après tenté plusieurs approches, réussir à donner cette connaissance qui ne passe pas pour certains ? Voilà une grande question de mon métier de professeur des écoles. 
De fait, quand j'ai vu ce titre lors d'une récente opération Masse Critique, je me suis dis que cela pouvait m'éclairer un peu. J'ai trouvé ce court ouvrage tout à fait passionnant. Partagé en 4 grandes parties, il aborde l'histoire de la matière et de son enseignement avec beaucoup de détails et d'exemples, et on comprend beaucoup mieux ce que les maths peuvent représenter. Leur utilité, au quotidien en particulier, est tout d'abord abordé. Le problème de la "sélection par les maths" est étudié, avec entre autre une question autour des filles et les maths. Le contenu de l'enseignement lui-même (avec encore une fois des rappels historiques) est détaillé. Il est fort intéressant de constater que certains pans des maths n'étaient vus qu'au lycée, dans un premier temps, pour finalement faire leur entrée très tardive à l'école primaire ou au collège. La place que prennent les probabilités dans les programmes de façon récente, en lien avec la vie quotidienne, illustre aussi bien l'intérêt de la matière. La dernière partie porte sur la façon d'enseigner les mathématiques, et j'ai trouvé encore une fois passionnant de découvrir que le tableau noir est relativement récent, ou que les outils de calculs n'étaient pas une évidence dans les premiers temps de l'enseignement (et me souvenir des tables de trigonométrie, que j'ai pu manipuler - mais non utiliser, chanceuse que je suis d'avoir fait mes études durant l'aire des calculatrices scientifiques :D ).

Bref, même si cet ouvrage ne répond pas à ma question première, comment faire comprendre certaines notions à des enfants qui n'ont pas la bosse des maths, et si le titre semble un peu éloigné du contenu (le sous-titre étant beaucoup plus juste) je l'ai trouvé passionnant. Ma double formation, technique puis "historique" s'en est trouvé comblée dans sa curiosité toujours vivace. J'ai trouvé fort intéressant de découvrir l'histoire d'un enseignement aussi particulier, et les méthodes et matières. Beaucoup de choses très très récentes nous semblent tellement évidentes et courantes que l'on peut être souvent surpris. Un ouvrage qui devrait être conseillé aux enseignants ou futurs enseignants !    

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé lors d'une récente opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et son équipe, et bien sur aux éditions Le Square pour leur envoi. 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet ce livre doit être vraiment intéressant. Je ne suis pas prof, mais j'ai fait des études sup en maths, mais ça me parait loin. Il faudra que je m'y remette d'ici quelques temps pour accompagner mes fils dans leurs premières expériences avec les maths. En tout cas un sujet qui mérite bien qu'on s'y intéresse.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 228
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité