no impact man

 

 

Parution 2010, traduction de  Joëlle Touati

 

La quatrième de couv' :  Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d’assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres… Il refuse d’être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d’autres l’ont fait avant lui. La grande différence c’est que ledit Colin Beavan vit en plein cœur de Manhattan, au 9e étage d’un building. .... (Livraddict)   

 

L'histoire/Le sujet : Vivre en laissant un minimum de traces sur son environnement ... Quand on dit cela, on pense tout de suite à une cabane au fin fond des bois... Mais le défi de Colin Beavan, c'est de réussir cette expérience en plein coeur de Manhattan, au XXIème siècle... Il retrace ici son parcours, celui de sa famille, et raconte, avec autant d'intelligence que d'humour, les difficultés et les victoires qu'il a pu rencontrer au cours de cette année décisive.  

Le style : Au départ, l'auteur a blogué son histoire. Chaque chapitre correspond donc à une période de son parcours, mais aussi à un thème particulier. Très documenté, mais aussi très abordable, ces chapitres se lisent avec grand plaisir, car ils sont aussi plein d'humour.  

 Et la couverture alors ?  La petite famille au coeur de la nature de Central Park... Symbolique.  

 En conclusion ?  Cela fait un bon moment que j'avais entendu parler de cet ouvrage et que je souhaitais le lire, pour comprendre vraiment comment on peut devenir "No impact man" (ou woman). J'ai eu l'occasion de l'emprunter durant l'été et j'ai pu en profiter pleinement.

La plongée dans ce document m'a tout de suite passionnée. J'ai aimé le coté expérimental de la démarche, où il ne s'agissait pas de dire "nous, on y arrive, on est les plus forts, on est No impact", ce dont j'avais peur. Mais plutôt la recherche du comment y arriver, et la progression vers ce but. 
J'ai beaucoup apprécié l'aspect très documenté, même si bien évidemment les chiffres sont centrés sur les Etats-Unis. Ils sont parlants, et permettent vraiment de poser les problèmes de l'environnement à l'heure actuelle.
Et bien sur, j'ai aimé l'humour avec lequel l'auteur amène chacun des chapitres, chacune de ses victoires, mais aussi ses défaites cuisantes. Il reste humble face à l'adversité, il ne cherche pas à "convertir" les personnes autour de lui, il explique, il montre, et il suit son chemin, que d'autres peuvent choisir de prendre, à différents niveaux, ou non. Lui même reconnaît très clairement qu'être No Impact est vraiment difficile de nos jours, mais qu'il est possible de diminuer un maximum son empreinte sur l'environnement, avec des gestes simples, et que bien sur, si on ne monte pas dans un train, il partira quand même et produira quand même du carbone, mais chaque tout petit pas d'individu s'assemble comme des grains de sable sur une plage ... 

Bref, j'ai trouvé cet ouvrage réellement passionnant. L'approche de l'auteur est réaliste et nous permet de nous identifier quelque part à lui et sa famille. Les documents intégrés, même si on a déjà connaissance de certains faits, apportent un réel plus, et les solutions qu'il met en place ont le mérite de pouvoir être appliquées partout, ou presque. Tout cela fait très fortement réfléchir sur son propre impact sur l'environnement, et sur les habitudes que l'on peut avoir et que l'on pourrait changer. Reste à mettre en pratique des choses, qui même minimes, peuvent apporter beaucoup, comme le tri sélectif, la limitation de la voiture, le contrôle des énergies dépensées... et tant d'autres petites choses.... Je vais m'y atteler, via mon Bujo .... (au programme d'ici la fin d'année, un défi "no impact, ou presque")...    

 

Pourquoi ce livre ?  Parce que je souhaitais le lire depuis bien longtemps....