j'envisage de

 

 

Parution 21 janvier 2016, traduction de ---

 

La quatrième de couv' L'auteur imagine le monde de demain en poussant à l'extrême les travers de la société. Dans ces nouvelles, les gens peuvent être séquestrés, forcés à jouer et même être vendus. Lutte de classes et de sexe, dominations en tous genres et paroxysme de la logique marchande sont au programme. (Belfond)   

 

L'histoire/Le sujet : Uns suite de nouvelles donc, dans un monde proche, très proche du notre. Chacune s'appuie sur un aspect de la société qui peut nous toucher, et en donne un version tellement .... différente de ce que 'l'on pourrait imaginer...  

Le style : Les nouvelles sont assez courtes, le style est simple sans être léger. Ce recueil est vraiment très agréable à lire.  

 Et la couverture alors ?  En lien avec la première nouvelle, bien sur. Elle fait frissonner, un peu, après lecture ...   

 En conclusion ?  Cette suite de nouvelles peut surprendre d'un premier abord. Les thèmes sont tous liés à la société actuelle, mais traités dans un futur proche, ou comme une uchronie, et nous amène dans une réalité parallèle qui peut se montrer inquiétante, stressante, surprenante... déstabilisante dans tous les cas. L'auteur sait nous plonger dans chacun de ces moments en nous amenant des personnages qui tantôt se racontent à la première personne, tantôt sont observés, mais auxquels on  peut s'attacher ou s'indentifier. 
La vision du monde donnée ici n'est pas forcément des plus optimistes, de la vente de la mère encombrante, au refus de la mort programmée, de la télé réalité vampirisante au monde où les femmes ne peuvent vivre librement.... Chacun de ces thèmes ne peut laisser indifférents. C'est ce qui m'a plu. Même si toutes les nouvelles ne sont pas égales, certaines m'ont réellement happée, et je n'ai pu m'en détacher.  

Bref, j'ai passé un réel bon moment en découvrant ces nouvelles, qui n'ont rien ou presque rien de drôle, il est vrai, mais qui font réfléchir sur une société qui, on le voit tous les jours, part un peu dans tous les sens ...  

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été proposé par les éditions Belfond, auxquelles j'adresse un très grand merci pour cette découverte ! 

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : ---