Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
13 avril 2016

L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman

nobody owens

 

 

 

Parution 2009, traduction de Valérie Le Plouhinec

 

La quatrième de couv' : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... (Livraddict)   

 

L'histoire/Le sujet : Nobody est le seul rescapé d'un terrible massacre. Réfugié comme par magie dans le cimetière voisin, il sera recueilli par un couple de fantômes en mal d'enfant. Et il y grandira en toute quiétude, protégé et instruit par tous les habitants du lieu. Quand à l'approche de l'adolescence, il est de plus en plus curieux de l'extérieur, les choses se compliquent. Car il est alors à la merci de celui qui veut l'éliminer depuis si longtemps...

Le style : Des passages descriptifs assez lents, des actions beaucoup plus rythmées, Neil Gaiman alterne les rythmes et cela peut être perturbants. Mais il a cependant un style qui se laisse lire avec plaisir.  

 Et la couverture alors ?  Je trouve celle de la version poche bien plus jolie que la silhouette de la version grand format. Un univers burtonien dans ce dessin...  

 En conclusion ?  J'ai enfin découvert l'écriture de Neil Gaiman, dont j'ai envie de lire les romans depuis très longtemps ! Et je ne suis globalement pas déçue. J'ai beaucoup aimé le thème du livre, l'histoire de cet orphelin recueilli et élevé dans un cimetière. L'univers que l'auteur met en place autour de Nobody devient très vite fantastique, et c'est très agréable de découvrir chacun des personnages et son histoire. Cependant, certains passages descriptifs peuvent paraître un peu longs.
Le mélange des univers (dans et hors du cimetière) se fait plutôt bien dans la seconde partie de l'histoire, et c'est l'intrigue autour de l'assassinat des parents de Nob qui domine, avec alors plus d'action et de rythme, jusqu'à une conclusion assez logique.
L'univers fantastique décrit ici me fait penser aux oeuvres de Tim Burton. Il était d'ailleurs question d'une adaptation cinématographique par Henry Selick (l'Etrange Noël de Monsieur Jack avec Burton, ou Coraline). On s'imagine très bien les décors, et l'ambiance brumeuse de Londres, au travers des nombreuses descriptions de l'auteur. Cette ambiance m'a beaucoup plu. 

Bref, j'ai apprécié cette découverte malgré ses quelques longueurs, car l'histoire et l'univers décris ont su me tenir en haleine.  

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était disponible à la médiathèque, donc c'était l'occasion d'enfin le lire ! 

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : --- 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai qu'il y a un vrai contexte burtonien avec ce livre. Je l'avais d'ailleurs beaucoup aimé quand je l'avais lu mais je pense qu'il m'aurait encore plus plu si ça avait été un livre plus adulte :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité