Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
3 avril 2016

"Trop" de films d'animation.... en 2015 (10 critiques flash)

rattrapage films

 

Comme je l'ai expliqué il y a déjà quelques temps (une faille spacio-temporelle est passée par là !), j'ai un nombre absolument incalculable de billets cinéma en retard. Trop de films français, qui font peur, qui font voyager, pour la jeunesse, ... à chroniquer.... J'ai donc décidé de les regrouper dans des billets-chroniques flash intitulées "trop de films .... Voici le second ...

trop de films d'animation

 

astérix 1

Astérix : le domaine des dieux
Alexandre Astier - Louis Clichy - 2014

 Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : "Le Domaine des Dieux". Nos amis gaulois résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César. (Source : Allociné)  

Retrouver les aventures de notre gaulois préféré, avec des dialogues aux petits oignons signés Alexandre Astier, des références à n'en plus finir, et de grandes voix, quel plaisir ! J'ai passé un très agréable moment lors de la projection de ce film. J'ai beaucoup apprécié d'entendre à nouveau la voix de Roger Carel, indétronable Astérix depuis si longtemps, et celles tout aussi excellente de François Morel, Alain Chabat, Florence Foresti et tant d'autres (dont Alexandre Astier). Assez fidèle à la BD dans l'ensemble, le scénario tient en haleine et ... on s'amuse ! Bref, une bonne détente !   

totoro happy totoro happytotoro happytotoro happy

astérix 2  
V
ous ne passerez pas !! 


dragon 2

Dragons 2
Dean DeBlois - 2014

Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons. (Source : Allociné)

Retrouver les héros de Dragons, que du bonheur ! L'histoire se tient toujours aussi bien. Les dessins sont superbes, des paysages qui font rêver, des dragons qui peuvent aussi bien donner envie de les câliner ou inversement qui font peur. Les héros ont grandi, ils finissent tranquillement leur adolescence et continuent leurs aventures avec bonheur. Bref, je ne m'en lasse pas (et je regarde d'ailleurs avec mon fiston la série "Par delà les rives", où l'on continue l'aventure avec toujours autant de bonheur).   

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happytotoro sourire

 

en routeEn route
Tim Johnson - 2015

Un peuple alien envahit la Terre pour se cacher de ses ennemis mortels. Mais lorsque l'un d'eux révèle accidentellement leur cachette, il doit fuir avec une adolescente.(Source : Allociné)

Une histoire assez mignonne, des personnages attachants et amusants, mais malgré tout un petit air de déjà vu qui gâche un peu le plaisir. On s'amuse, mais sans ce petit plus qui fait d'un animé un moment de pur détente.

totoro happytotoro happytotoro happy

 


hotel t 2 2Hotel Transylvanie 2
Genndy Tartakovsky - 2015

Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus… (Source : Allociné)

 

Une suite assez logique, et que j'ai trouvé dans l'ensemble assez réussie. Quelques longueurs peut-être, et un abus de musiques actuelles ou de références aux réseaux sociaux, mais j'ai trouvé l'ensemble assez drôle pour ne pas m'ennuyer, et j'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir. Pas un coup de coeur, mais bon quand même ! 

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happy

 

hotel t 2 1

 

 

là hautLà-haut
Pete Docter / Bob Peterson - 2009

Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud, il ne s'attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant... Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l'imagination.

Je ne me lasse pas de la poésie de ce film, que nous avons revu en 2015. C'est le premier film que le fiston a vu au cinéma, et il était très heureux de le redécouvrir. Certaines scènes sont particulièrement émouvantes (comme tout le début, la vie de Carl et Ellie) ou poétique (le vol de la maison, les cascades...). L'histoire est vraiment très belle et les touches d'humour permettent de l'alléger un peu. Un vrai moment de bonheur, coup de coeur !

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happytotoro sourire

 

la traversée du temps

 La traversée du temps

Mamoru Hosada - 2006

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans ! (Source : Allociné)

Une bien jolie histoire pour ce film d'animation japonais. La perte de l'insouciance, l'importance de l'amitié, beaucoup de choses sont mises en avant ici, à travers une histoire fantastique dont le thème, bien que souvent exploité (voyager, même à petite échelle, dans le temps) reste très bien traité et intéressant. Un très bon moment d'animation pour les plus grands. 

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happy

 

le chateau dans le cielLe château dans le ciel
Hayao Miyazaki - 1986

Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse.
Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer. (Source AlloCiné)

Un superbe film où aventure et poésie se succèdent, dans de magnifiques décors. Les personnages sont forts et touchants, l'intrigue se tient de bout en bout, on est pris dans l'histoire et on ne la lâche pas jusqu'à la fin. Un très beau film, le second de Miyazaki et des studio Ghibli. Magnifique. 

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happytotoro sourire

 

shaun 1

Shaun le mouton 
Mark Burton et Richard Starzak - 2015

 Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. [...]  (Source : Allociné)

Un peu peur dans un premier temps de trouver le temps long en allant voir ce long métrage tiré de la série d'animation. D'autant qu'il n'y a aucun dialogues intelligibles. Mais en fait, on se laisse très vite prendre à l'histoire, les situations sont drôles, et l'ensemble est plein de références excellentes. Bref, un très bon moment, comme quasiment toujours avec les studios Ardman.

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happy

 

shawn 2

toy story

Toy Story
John Lasseter - 1996

Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes. (Source Seriebox)

Un nouveau visionnage de ce premier opus, qui est vraiment très très sympa. Ce n'est cependant pas celui qui m'émeut le plus (c'est le troisième, clairement !), mais c'est vraiment du bonheur que de retrouver Buzz l'éclair, Woody et tous leurs amis. Vers l'infini, et au-delà !!! 

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happy

toy story 2

vice versa 1Vice Versa
Pete Docter et Ronaldo Del Carmen - 2015

Riley, une petite fille de 11 ans qui a récemment emménagé à San Francisco avec sa famille, n'est pas le personnage principal mais le lieu où se déroule du film. Les spectateurs iront explorer l'intérieur de son esprit pour découvrir comment les souvenirs se forment et comment les 5 émotions que sont la Joie, le Dégout, la Colère, la Peur et la Tristesse définissent les expériences de la vie. (source : Disney)

Une idée originale que de vivre cette période difficile pour une pré adolescente complètement "de l'intérieur". Les personnages sont amusants, les situations drôles ou touchantes et on est très vite pris dans l'action. Nos propres sentiments sont pas mal remués, ce film ne laisse pas insensible. J'ai passé un bon moment, et je le reverrai bien d'ici peu, je pense... 

totoro happytotoro happytotoro happytotoro happy

 

vice versa 2

Et voilà... une dizaine de critiques flashs, pour de très belles images animées !!! Prochain "trop de..." très vite !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je passais dire que j'avais bien aimé La traversée du temps même si je l'ai trouvé un peu gentillet et à l'eau de rose, mais tes autres avis express me font penser qu'un jour il faudrait que je regarde Hôtel Transylvanie 2 et Shaun le mouton !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité