Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
25 mars 2016

Petite étoile, de Silvia Cramer et Marie-Claude Roch - Je lis Blog Tours

petite étoile

 

 

Parution --- 2009, traduction de 

 

La quatrième de couv' : Une petite fleur jaune arrive un matin dans le plus beau jardin de la Bourgade-Enchantée. Éblouis, tous les villageois en conviennent : il s’agit d’une étoile filante qui s’est égarée! Naturellement, Petite-Étoile sera hébergée.    

 

L'histoire/Le sujet : Quand les villageois découvrent une petite étoile, si différente des autres fleurs du jardin, ils décident de l'accueillir et la protéger, tout près d'eux. Quand elle change un beau jour, ils sont inquiets de cette transformation. Pas pour eux, mais pour cette petite étoile, qui ne semble pas aller bien. Que lui arrive-t-il ?  

Le style : Cet album est une belle poésie. Chaque page est écrite en vers, et cela donne une beauté au texte qui offre à ce conte un relief particulier.  

 Et la couverture alors ?  L'une des belles et douces illustrations de Marie Claude Roch, très jolie. 

 En conclusion ?  J'aime la littérature jeunesse pour la diversité qu'elle offre maintenant. Et quand on travaille avec des enfants, il est bon d'avoir des supports sur lesquels s'appuyer, des références pour s'aider.  Je ne connaissais pas du tout les Contes de la Bourgade Enchantée, et ce n'est que par le résumé et la couverture que j'ai accepté de recevoir et critiquer cet album. Cela a été un très bon choix.
Les illustrations sont très douces et très fines. L'univers du jardin est de toute beauté, avec ses fleurs colorées et ses adorables personnages. Rien que le feuilleter et regarder ces dessins est un bonheur pour les yeux.
Le texte quand à lui est vraiment joli à lire. Les vers lui donnent une douceur particulière, et on a tout de suite envie de le lire à haute voix. Les thèmes de la différence, et de l'entraide, sont très bien abordés, sans leçon, mais en toute logique. 

Bref, cet album est aussi beau à regarder qu'à lire, il offre un texte intelligent et doux, qui m'incite à le faire découvrir à mes élèves très vite. J'ai très envie aussi de lire d'autres contes de la Bourgade Enchantée.  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été envoyé dans le cadre d'une Tournée Littéraire "Je lis Blog Tours". Merci donc à Silvia Cramer de me l'avoir fait parvenir, accompagné d'un bien gentil mot. 

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : --- 
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup Sofy pour le retour (et désolée pour mon retard!). 6-7 ans est un bon âge pour découvrir ce livre il me semble. Les enfants ont encore un pied dans le monde magique, et un autre dans la réalité et ses défis sociaux. Bon week-end! :)
Répondre
S
Bonjour Sofy, merci pour la lecture et la critique! Je suis contente que vous ayez aimé Petite-Étoile, et ravie de la savoir en route vers des bancs d'école! :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité